Le Ministre des Transports inaugure ce jeudi le nouveau terminal de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne
# Ferroviaire # Investissement

Le Ministre des Transports inaugure ce jeudi le nouveau terminal de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne

S'abonner
terminal du port de Cherbourg, ferroutage — Photo : Jérôme Houyvet-Biplan

Ce jeudi 17 juillet 2025, le Ministre des Transports Philippe Tabarot se rendra à Cherbourg-en-Cotentin pour inaugurer le terminal de ferroutage du Port de Cherbourg et l'autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre (Pyrénées-Atlantiques). Cette infrastructure, aménagée par Ports de Normandie, permet de relier l'Espagne aux Iles Britanniques via une solution de fret multimodal et contribuera ainsi à la décarbonation du transport de marchandises en Europe, en favorisant le report modal vers le rail et la mer. La compagnie bretonne Brittany Ferries sera l'opérateur ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne. Au total, le projet représente un investissement de 7 millions d'euros, financés par la Région Normandie, le Département de la Manche et la Communauté d'agglomération du Cotentin. L'Europe intervient également à hauteur de 1,4 million d'euros.
Chaque année, près de 100 000 remorques transitent par le port de Cherbourg, plateforme stratégique pour les échanges entre le continent européen et les îles britanniques.

Cherbourg Bretagne Bayonne # Ferroviaire # Investissement # Services de l'Etat # Collectivités territoriales # ETI # Infrastructures