Ports de Normandie et Brittany Ferries lancent les travaux du terminal multimodal du Port de Cherbourg
# Ferroviaire # Infrastructures

Ports de Normandie et Brittany Ferries lancent les travaux du terminal multimodal du Port de Cherbourg

S'abonner
première pierre terminal ferroutage Cherbourg, Ports de Normandie, Brittany Ferries — Photo : Antoine Soubigou

La première pierre du chantier de construction du terminal multimodal du Port de Cherbourg a été posée le 29 août dernier sur site. Cet investissement s’inscrit dans un plus vaste projet de ferroutage qui, à terme, reliera le Sud-Ouest de la France à la Grande Bretagne et l’Irlande, via Cherbourg-en-Cotentin. Ce dernier est porté par Brittany Ferries et Ports de Normandie et vise à sensiblement élargir l’hinterland du Port de Cherbourg. Répondant à un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de Ports de Normandie, Brittany Ferries s’est positionné sur le marché en proposant un service ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne. 
Ce projet ferroviaire est un élément d’une stratégie plus vaste de Brittany Ferries, intégrant le renouvellement de sa flotte et son choix de modes de propulsion toujours plus écoresponsables. Brittany Ferries fait dès maintenant trois escales supplémentaires par semaine à Cherbourg avec ses nouveaux navires, les Galicia, Salamanca et Santona afin de développer son activité fret. Le projet d’autoroute ferroviaire de Cherbourg et son terminal multimodal sont complémentaires de ce renforcement de l’offre de l’Armement roscovite. Les travaux démarrent ce mois de septembre pour une mise en service en septembre 2024.

Cherbourg Finistère # Ferroviaire # Maritime # Port # Routier # Infrastructures # Aménagement du territoire # Investissement # International