Normandie
Une nouvelle année de croissance pour le transport ferroviaire normand
Normandie # Ferroviaire # Infrastructures

Une nouvelle année de croissance pour le transport ferroviaire normand

S'abonner

Le bilan de l’activité ferroviaire en Normandie pour l’année 2025 affiche un taux de fréquentation toujours en hausse. L’augmentation des trains mis en service s'accompagne d'une plus grande ponctualité.

Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région en charge des transports et de la mobilité, Hervé Morin, président de la Région Normandie et Grégoire Forgeot D’arc, directeur régional Lignes Normandes SNCF Voyageurs dressant le bilan de l’activité ferroviaire normande en 2025 — Photo : EHA

C'est une nouvelle année de croissance pour l'activité ferroviaire en Normandie, la fréquentation étant en hausse de 4 % par rapport à 2024. Les trains Nomad ont transporté quotidiennement 114 000 voyageurs en 2025. "Une fréquentation qui reste bonne et très régulière, soulignait Jean- Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie chargé des transports, comme en témoigne une progression de la fréquentation depuis 2019 de 23%". Des chiffres qu'Hervé Morin, président de la Région Normandie, a salués, rappelant que la région aux 3,3 millions d'habitants transportait par le fer quelque 42 millions de voyageurs par an.

10 ans d'investissements régionaux

De bons résultats que la Région attribue à de massifs investissements depuis 10 ans. "On peut penser que la hausse de la fréquentation de la ligne Paris-Rouen (+ 9 % par rapport à 2024) est liée à l'arrivée en 2025 du nouveau matériel "Régio2N Omneos 2", qui confère un bon impact sur la ligne Paris-Vernon-Rouen dès sa première année d'utilisation", estime Jean-Baptiste Gastinne. Au total, ce sont 27 Régio2N Omneos 2 qui ont été livrés en 2025, 3 rames Régiolis ont été déployées sur la ligne Le Havre – Fécamp en remplacement de trains de moindre capacité et 9 rames AGC (Automotrice Grande Capacité) sur 53 ont été rénovées à l'atelier de maintenance de Sotteville-lès-Rouen dans le cadre du programme de rénovation 2023-2030.

Enfin, l'atelier de maintenance du Havre s'ajoute aux 4 autres techni-centres existants (Caen, Sotteville, Granville et Clichy), la région dispose ainsi d'un dispositif complet pour l'entretien de ses trains représentant un investissement de 200 millions d'euros et, en ce qui concerne le matériel, l'investissement de la région s'élève à 2 milliards d'euros au total.

Anticiper la demande

Puisque la fréquentation augmente et pour anticiper la demande à venir, la Région a fait circuler plus de 70 trains supplémentaires par semaine en 2025 et mettra sur rail 23 trains hebdomadaires en 2026. Des trains directs entre Paris et le Mont-Saint-Michel ont été mis en place tous les week-ends de l'année (en plus de la desserte saisonnière déjà existante). Enfin, les abonnés du réseau MyAstuce pourront monter à bord des trains Nomad Train parmi les 8 gares de la Métropole de Rouen (Malaunay-Le-Houlme, Maromme, Rouen Rive Droite, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel, Tourville-la-Rivière et Elbeuf).

Une ponctualité satisfaisante

La ponctualité des trains Nomad se maintient à un bon niveau (91,1 %) sur l'ensemble des lignes normandes. Et depuis la reprise des trains Intercités par la Région Normandie en 2019, la ponctualité des lignes depuis ou vers Paris a bondi de11 points, progressant de 79 % à 90 % en 2025. "C'est bien meilleur que la ponctualité des TGV, assure Grégoire Forgeot D'arc, directeur régional Lignes Normandes SNCF Voyageurs. C'est un niveau de ponctualité satisfaisant".

Pour consolider cette qualité de service, jusqu'à l'échelle nationale, Hervé Morin en appelle à des modalités de financement de la part du gouvernement à la hauteur des enjeux, non pas sous forme budgétaire, mais par des ressources affectées.

La modernisation se poursuit

La Région poursuit l'enrichissement de son offre de trains Nomad : 23 trains hebdomadaires supplémentaires seront mis sur rail en 2026 sur plusieurs lignes normandes. Ce développement sera autofinancé par les recettes pour atteindre jusqu'à 100 trains supplémentaires par semaine par rapport à la fin de l'année 2024. Enfin, la modernisation du service verra la rénovation de 76 automates de mobilité régionale (AMR) dans 53 gares normandes, facilitant l'accessibilité et la vente des billets avec et sans réservation et les abonnements.

Normandie # Ferroviaire # Infrastructures # Collectivités territoriales