Ille-et-Vilaine
La nouvelle génération de Lahaye investit pour continuer la route
Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Investissement

La nouvelle génération de Lahaye investit pour continuer la route

S'abonner

Cette année 2024 sera celle de la transmission pour le groupe bretillien de transport et logistique Lahaye. L’actuel président, Patrick Lahaye, prépare avec ses fils Matthieu et Jean-Baptiste, directeurs généraux, une nouvelle gouvernance. La troisième génération se prépare à relever les défis du transport de demain, investissements à l’appui.

Patrick Lahaye avec ses fils Matthieu et Jean-Baptiste — Photo : Studio Carlito - Carl Denot

Il a eu 70 ans en 2023. Le groupe de transport et de logistique Lahaye, basé à Vern-sur-Seiche, entame une nouvelle étape de son histoire. Cette année, la transmission à la troisième génération est en cours. Les fils de l’actuel président Patrick Lahaye, Matthieu et Jean-Baptiste, devraient racheter 25 % des parts de l’entreprise détenues par leur père avant l’été (ils en possèdent déjà 75 % à eux deux depuis 2019). "Nous réfléchissons à une nouvelle gouvernance. Cela pose beaucoup de questions et les pistes sont nombreuses", confie pour l’instant Matthieu Lahaye. En attendant de fixer la direction, les petits-fils du fondateur Joseph Lahaye ont déjà pris le volant du groupe depuis quelques années et travaillé avec le père à la pérennité des activités.

15 millions d’euros investis en 2023

Cela se concrétise par de nombreux investissements en cours et à venir. "Nous avons investi 15 millions d’euros en 2023, dont un tiers dans du renouvellement de matériel", comptabilise Matthieu Lahaye. Une somme répartie entre plusieurs projets, notamment d’agrandissements de certaines plateformes. À commencer par la rénovation des quais de son agence historique de Vern-sur-Seiche qui s’est achevée fin 2023. De même, l’extension de sa plateforme d’Étrelles, finalisée en novembre dernier, porte le site à 8 200 m² d'entrepôt. Celle de Buléon, dans le Morbihan, connaît également des travaux d’agrandissement de plus de 6 000 m², qui devraient être terminés ce semestre, pour lui permettre de doubler de taille. "Nous allons y déménager l’agence de Josselin pour mutualiser le site, à moitié pour la logistique, à moitié pour le frigorifique, comme nous l’avons fait à Étrelles", explique Matthieu Lahaye. En 2024, un nouveau site de 2 500 m² va également être construit à Belleville, dans le Rhône, afin d’agrandir et de transférer son agence voisine de Saint-Jean-d’Ardières.

24 sites en France

Lahaye réalise le transport pour les fabricants agroalimentaires (60 % de l’activité), la GMS ou encore des industriels (réalisant par exemple de la gestion-location de palettes, une activité en croissance de +10 %/an). Pour opérer, le groupe compte 24 sites à travers la France, dont la moitié est dédiée à un réseau de messageries palettisées. "Nous essayons d’accroître le nombre de nos agences pour compléter le maillage de ce dispositif de messageries sur les régions choisies et qui sont stratégiques, pas sur de nouvelles zones, indique le dirigeant. Il s’agit de pouvoir livrer à 50 km autour de chaque agence, majoritairement sur la façade ouest, ainsi qu’à Lille (Nord), Lyon (Rhône) et Carcassonne (Aude)."

Croissance sur le frigo

"Pour 2024, nous prévoyons également une opération de croissance externe, confie Matthieu Lahaye. Rien n’est fait pour l’instant mais nous souhaitons étendre ainsi notre maillage géographique et compléter nos métiers, en rachetant pourquoi pas un concurrent. La croissance organique est plus compliquée actuellement, à cause d’un marché en berne." Le transport tend en effet à se concentrer, plaçant Lahaye dans le top 40 des entreprises françaises. Elle réalise en 2023 un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros avec un résultat net de 6,5 millions. En augmentation de 15 millions d’euros par rapport à 2022, son activité est notamment tirée par le transport frigorifique. "Ce qui fait notre force, c’est d’être multimétiers", souligne Matthieu Lahaye. Le groupe bretillien réalise ainsi 50 % de son chiffre d’affaires avec son pôle température dirigée et 30 % en ambiant (général cargo). La logistique, elle, pèse pour 10 %. "Les 10 % restants concernent notre pôle ferroviaire", complète le dirigeant.

Accélérer dans le rail-route

Lahaye Global Logistics a en effet ouvert en 2023 une nouvelle ligne de transport combiné rail-route entre Rennes et Lille, moyennant 2 millions d’euros d’investissement. Un choix stratégique réfléchi depuis 2011, lorsque Lahaye lance une première liaison Rennes-Lyon, pour livrer le Sud-Est vers Marseille notamment. "Nous croyons au ferroviaire depuis longtemps. À l’avenir, il y aura toujours besoin de transporter des marchandises, mais en émettant moins de CO2. Nous aimerions développer beaucoup plus ce réseau de fret ferroviaire, qui est dense à travers le pays mais sous-exploité", considère Matthieu Lahaye. Si les clients sont encore réticents vis-à-vis du train, "parce qu’ils pensent qu’il y a plus de problèmes de retards, il peut pourtant être une solution pour plus de fiabilité et d’efficacité. Nous savons faire, cela nécessite juste de l’organisation en amont. C’est un mode de transport alternatif qui fonctionne !". En matière environnementale, le groupe teste en parallèle le transport en véhicule biogaz pour certains clients, ou encore la livraison en centre-ville avec un premier camion électrique acquis fin 2023.

Viser 300 millions d’euros en 2025

D’ici à 2025, les frères Lahaye visent les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, "pour atteindre une taille qui nous permet de continuer de peser sur un marché de plus en plus concentré et concurrentiel", constate Matthieu Lahaye. Ce développement passera également par une accélération à l’international, entamé en 2019 et qui représente 10 % de l’activité pour l’instant.

Ille-et-Vilaine # Transport-logistique # Transport # Logistique # Investissement