Finistère
Green Aerolease ajoute des avions thermiques zéro émission à sa flotte d'avions électriques
Finistère # Transport-logistique # RSE

Green Aerolease ajoute des avions thermiques zéro émission à sa flotte d'avions électriques

S'abonner

L'entreprise brestoise Green Aerolease, spécialisée dans la location d'avions électriques, étend son offre en proposant des avions de formation au pilotage à propulsion thermique basse consommation. Objectif : accélérer la décarbonation de l'aviation légère.

Green Aerolease étend son offre de location d'avions électriques en proposant des avions thermiques à basse consommation — Photo : Pipistrel

Après avoir levé 12 millions d'euros l'année dernière, l'entreprise Green Aerolease, poursuit le développement de son service de location d'avions "tout compris". Destiné aux opérateurs aéronautiques, ce service doit leur faciliter l'accès aux nouvelles technologies de propulsion, notamment électriques, plus respectueuses de l'environnement. Depuis 3 ans, Green Aerolease déploie ainsi le premier modèle d'avion électrique certifié en Europe, le Velis Electro de Pipistrel, avec une trentaine d'avions électriques actuellement déployés en Europe via ce service de location, majoritairement en France mais également aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark et en Allemagne.

Zéro émission nette, 50 % de consommation en moins

En complément de l'offre électrique et pour accélérer encore plus la décarbonation de l'aviation, Green Aerolease propose désormais deux nouveaux avions en location : le Velis Club et l'Explorer, deux appareils également construits par Pipistrel.
"Ces deux avions, économes en carburant avec une consommation d'environ 15 litres par heure de vol, permettent d'ores et déjà une baisse de 50 % de la consommation par rapport aux avions utilisés traditionnellement dans les aéroclubs. Ceci est rendu possible grâce à des moteurs plus efficaces et une aérodynamique optimisée", indique Green Aerolease, qui propose ainsi une solution complète pour renouveler l'ensemble de la flotte des aéroclubs et les écoles de pilotage.
"Le Velis Electro convient en effet parfaitement aux deux premiers tiers de la formation concernant les vols de maniabilité et de familiarisation au pilotage, tandis que le Velis Club et l'Explorer permettent d'effectuer la fin de la formation dédiée aux vols de navigation, plus longs et nécessitant par conséquent plus d'autonomie".

"Préparer le terrain de la décarbonation de l'aviation légère"

Avec l'ajout de ces deux avions thermiques à son offre de location, l'entreprise a pour objectif d'accélérer le déploiement d'avions électriques. En effet, "l'un des freins identifiés au déploiement du Velis Electro, avion électrique au pilotage fin, est le passage pour les élèves pilotes vers les avions thermiques déjà présents dans les aéroclubs au pilotage sensiblement différent, au-delà de la propulsion. Ce frein est désormais levé grâce au fait que les trois avions proposés en location ont une cellule identique".
Pour Charles Cabillic, qui a créé l'entreprise en 2021, il s'agit là d'un nouveau cap dans l'accélération de la transition environnementale de l'aviation. "Nous sommes désormais en mesure de proposer une solution de flotte de formation globale et cohérente aux aéroclubs et aux écoles de pilotage pour maximiser l'utilisation de l'avion électrique. En complément de cette dernière, ces avions thermiques nouvelle génération qui sont peu gourmands en carburant nous permettent de préparer le terrain de la décarbonation de l'aviation légère. Ainsi, nous réduisons au maximum et dès aujourd'hui les émissions de CO2 et les nuisances sonores liées à la formation des pilotes, en attendant la commercialisation d'avions électriques adaptés au voyage", conclut le dirigeant.

Finistère # Transport-logistique # RSE