Nord
Alstom décroche une commande de 30 Eurostar pour la SNCF
Nord # Ferroviaire # Investissement

Alstom décroche une commande de 30 Eurostar pour la SNCF

S'abonner
Avelia Horizon, conçu et fabriqué par Alstom, est le seul train à grande vitesse à deux niveaux au monde — Photo : Alstom

La SNCF a confié à Alstom (86 000 salariés, 18,5 Md€ de CA 2024) la construction de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, pour un montant de près de 1,4 milliard d’euros. Ces nouveaux trains seront exploités par Eurostar, et circuleront sur cinq réseaux européens : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni, jusqu’à Londres, via le tunnel sous la Manche, une première pour un train à deux niveaux.

Cette nouvelle commande correspond à une troisième levée de tranche optionnelle du contrat-cadre entre SNCF Voyageurs et Alstom. Elle complète les 115 trains déjà commandés par SNCF Voyageurs, dont 100 destinés à l’exploitation commerciale en France et 15 à l’exploitation commerciale en Europe. Des options permettront la commande de 20 rames supplémentaires.

Dotés de deux motrices compactes et performantes et de neuf voitures articulées à deux niveaux, ces trains Avelia Horizon pourront accueillir plus de 1 000 voyageurs, tout circulant à une vitesse maximale de 320 km/h.

Les livraisons débuteront en 2031. Conçues et fabriquées en France sur dix sites d’Alstom, notamment celui de Petite-Forêt (Nord), en charge des intérieurs des rames, ces dernières consommeront 20 % d’énergie en moins et réduiront de 30 % les coûts de maintenance par rapport à la génération précédente. Alstom annonce investir 150 millions d’euros sur plusieurs de ses sites pour renforcer sa capacité de production.

Nord # Ferroviaire # Industrie # Investissement