Le projet hydrolien FloWatt développé par HydroQuest reçoit un financement de 20 millions d’euros de l’Europe
# Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Le projet hydrolien FloWatt développé par HydroQuest reçoit un financement de 20 millions d’euros de l’Europe

S'abonner

Le projet FloWatt développé par HydroQuest, spécialiste de l’hydrolien marin, et l’énergéticien Qair, annonce avoir reçu un financement de 20 millions d’euros du Fonds pour l’Innovation. Le début du chantier de la ferme hydrolienne est prévu dès 2026 pour une mise en service en 2028.

Les hydroliennes à axe vertical, sont fabriquées à Cherbourg dans les ateliers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) — Photo : HydroQuest

La ferme hydrolienne FloWatt menée par HydroQuest, spécialiste de l’hydrolien marin, et l’énergéticien Qair, figure parmi les 85 projets européens retenus par l’Union européenne. Équipée d’hydroliennes produites par l’isérois HydroQuest, elle bénéficie désormais du soutien conjoint du Fonds pour l’innovation de l’Union européenne, à hauteur de 20 millions d’euros, et de dispositifs d’aides d’État français, notamment dans le cadre de France 2030. "L’hydrolien est une énergie renouvelable 100 % prédictible qui repose sur la force des courants de marée et qui permet de produire de l’électricité décarbonée. Cette subvention européenne confirme la solidité de notre modèle économique et la reconnaissance du potentiel de l’hydrolien pour répondre aux défis énergétiques français et européens", se félicite Guillaume Gréau, Directeur du Développement chez HydroQuest.
FloWatt bénéficiera par ailleurs d’un tarif d’achat garanti pour l’électricité produite, assurant une visibilité durable sur ses revenus. Le département de la Manche a également validé son intention de participer au capital du projet.

Six hydroliennes construites à Cherbourg

Le début du chantier est prévu dès 2026 pour une mise en service en 2028. La ferme pilote FloWatt de 17 MW sera composée de six hydroliennes à axe vertical, fabriquées à Cherbourg dans les ateliers des Constructions Mécaniques de

Normandie (CMN), partenaire industriel historique d’HydroQuest. Les hydroliennes seront entièrement immergées à trois kilomètres au large du Raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants d’Europe, "sans impact visuel sur les côtes et avec un impact environnemental limité" selon les partenaires du projet. "La centrale hydrolienne FloWatt permettra de produire chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 Français pendant vingt ans."

Dès le premier gigawatt installé, la filière pourrait générer plus de 6 000 emplois directs et indirects, non délocalisables. À l’échelle industrielle, le coût de production de l’électricité hydrolienne devrait atteindre 80 €/MWh. FloWatt marque une première étape dans la structuration d’une filière industrielle française de l’hydrolien et doit permettre à HydroQuest et Qair (730 collaborateurs) de se positionner sur le premier appel d’offres commercial attendu au Raz Blanchard. Un premier appel d’offres pour un projet de 250 MW de puissance doit en effet être attribué à l’horizon 2030 au Raz Blanchard.

Le projet Normandie Hydroliennes également soutenu par l’Europe

Autre projet hydrolien cherbourgeois en plein développement, le projet NH1 porté par Normandie Hydroliennes avec l’appui d’un consortium composé de trois entreprises (Proteus, Efinor et Normandie Participations). La société Normandie Hydroliennes, basée à Colombelles (Calvados) a également été sélectionnée par la Commission européenne, dans le cadre du Fonds pour l’innovation. L’entreprise normande, qui travaille à un projet de ferme pilote dans le Raz Blanchard à Cherbourg, va bénéficier d’une aide financière de 31,3 millions d’euros pour accélérer le développement de son projet baptisé NH1. La ferme pilote d’une puissance nominale de 12 MW, exploitera quatre turbines à axe horizontal de 3 MW chacune. Le projet NH1 est initié par Engie, avec l’appui de trois acteurs aux expertises complémentaires, le turbinier Proteus Marine Renewables (PMR) — qui vient de rejoindre le conseil d’administration d’Ocean Energy Europe — le fonds régional Normandie Participations, et le groupe industriel Efinor. Le projet NH1 mobilisera environ 400 emplois à temps plein (directs et indirects).

Cherbourg Isère # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Union européenne # International # Capital