Dans un récent observatoire réalisé par Lead Opinion pour Harmonie Mutuelle, on apprend que l’état d’esprit des salariés des entreprises en Nouvelle-Aquitaine est globalement positif.
Selon l’étude concentrée sur leurs attentes réalisée auprès de 747 répondants "provenant de secteurs d’activité et tailles d’entreprises divers", près de 4 salariés sur 5 apprécient travailler dans leur entreprise : la motivation (35 %), la confiance (31 %), l’épanouissement (29 %) forment le trio de tête des réponses positives. Une part importante de salariés se sont malgré tout déclarés épuisés (21 %) et stressés (19 %), particulièrement dans les PME entre 20 et 100 salariés (25 %).
La santé professionnelle au cœur des préoccupations
83 % des sondés estiment que leur charge de travail est compatible avec leur temps de travail (contre 73 % au niveau national), et ils le pensent encore davantage (86 %) dans les PME de 101 à 250 salariés et chez les 45-54 ans. Toujours dans le positif, 81 % des sondés sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, dans des proportions moindres pour les personnes de plus de 55 ans (69 %).
Malgré cette satisfaction globale, on note que près de la moitié (48 %) des répondants souhaite ralentir le rythme, et 71 % seraient prêts à mettre leur travail au second plan, plus particulièrement dans les professions intermédiaires (75 %) les entreprises de plus de 250 salariés (80 %) ou la tranche d’âge des 35-44 ans (79 %).
Lorsqu’on évoque l’impact de leur travail sur leur vie, en revanche, les réponses sont plus tranchées. Ainsi, pour un salarié sur trois (33 %), le travail a un impact négatif sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale. Et 40 % se sont sentis trop stressés et "sur le point de craquer" ces derniers mois, un pourcentage qui décroît avec l’âge mais particulièrement élevé chez les moins de 45 ans. Les raisons évoquées (charge de travail à 72 %, pression sur les délais ou relations avec la hiérarchie à 50 %) sont multiples, de même que les conséquences (stress à 58 %, troubles du sommeil à 47 %, troubles musculosquelettiques à 36 % ou trop forte charge de travail à 31 %). Ils sont 58 % à penser que leur entreprise est attentive à leur santé. Les sociétés de plus de 250 salariés sont vues comme "moins soucieuses ou attentives" à la santé de leurs collaborateurs (51 %).
En "quête de sens"
Du côté des pistes d’amélioration, on notera l’amélioration des conditions de travail assez largement majoritaire (55 %), suivie d’actions liées au bien-être (41 %) ou au management (33 %).
Enfin, s’il y a un dernier enseignement à tirer de ce panel, citons l’engagement et la "quête de sens" : 87 % jugent important l’engagement de leur entreprise en termes d’impact environnemental et 75 % le pensent d’ailleurs positif. Paradoxalement, 41 % pensent que leur travail a "de moins en moins de sens". La rémunération (32 %), l’autonomie professionnelle (29 %) et l’ambiance au travail sont les trois premiers facteurs d’engagement cités.