Nantes
La marque nantaise Biohême s’ouvre aux pharmacies
Nantes # Commerce # RSE

La marque nantaise Biohême s’ouvre aux pharmacies

S'abonner

Fondée en 2021 près de Nantes, la marque d’infusions Biohême s’est développée à grande vitesse, et se trouve maintenant dans plus de 1 800 points de vente à travers la France. La moitié de son chiffre d’affaires provient du Grand Ouest. Au-delà des épiceries et magasins bio, la jeune marque, qui veille à ne pas aller trop vite, commence à se répandre dans les pharmacies.

Laure Fidel, fondatrice et dirigeante de Biohême, se lance dans la distribution de tisanes en pharmacies — Photo : Benjamin Robert

Naturalia, les magasins Chlorophylle, Nature et découvertes, Biocoop, ou encore La Fourche… Les grandes enseignes bio n’ont pas mis longtemps à être presque toutes conquises par la jeune marque nantaise de tisane, Biohême. Basée à Vertou, l’équipe de quatre personnes a déjà mis au point 25 recettes. Pour sa troisième saison complète, l’entreprise a atteint un million d’euros de chiffre d’affaires en 2024. "Nous sommes encore une jeune structure en pleine évolution", sourit Laure Fidel, fondatrice et dirigeante de Biohême.

Plus de 1 800 points de vente

Déjà présente dans plus de 1 800 points de vente, la jeune marque est surtout vendue via des épiceries locales, et des magasins bio, qui restent leur cible principale. "Nous commençons aussi à nous développer dans un réseau de pharmacies, en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire car nous avons eu des demandes en ce sens", poursuit la fondatrice.

"Les trois quarts des plantes des tisanes sur le marché sont importées, même lorsqu’elles peuvent pousser ici"

Aujourd’hui présente dans environ 70 pharmacies, la jeune marque compte toucher dans les mois qui viennent d’autres pharmacies en Charente et dans la région lyonnaise. Un nouveau marché qui oblige l’entreprise à s’adapter. "Les magasins préfèrent en général mettre nos produits directement dans leurs rayons. En pharmacie, la place est souvent plus limitée. Cela nous oblige à développer de nouveaux supports, comme les présentoirs", ajoute la dirigeante.

La marque a développé des présentoirs adaptés aux présentations dans les pharmacies — Photo : Benjamin Robert

Le terreau fertile des Pays de la Loire

Fondée en 2021, Biohême mise sur des plantes issues de l’agriculture bio et locales pour ses infusions. "Or, les trois quarts des plantes des tisanes sur le marché sont importées, même lorsqu’elles peuvent pousser ici", regrette la fondatrice. Et pourtant, le potentiel est là. Selon Laure Fidel, 50 % des plantes médicinales françaises sont produites en Pays de la Loire, même si la région ne communique pas sur cette spécificité. "La Provence est aussi reconnue pour cela et est parvenue à créer une image touristique autour de ses plantes, comme la lavande. Notre région pourrait faire de même", ajoute-t-elle.

Pour se fournir, Biohême passe par Adatris, un groupement de producteurs locaux de la région. "Nous avons établi des contrats sur trois ans en nous engageant sur des prix. Cela donne une certaine force aux producteurs, et nous garantit un approvisionnement de notre côté", note la dirigeante. Il faut souligner que les producteurs locaux n’ont en général pas de mal à écouler leurs stocks. "Mais cela reste une goutte d’eau à côté de ce qui est importé", pointe Laure Fidel.

Deux nouvelles recettes par an

Biohême est installée depuis plus d’un an au Château de la Frémoire, propriété de la Fédération des vins de Nantes, ce qui permet de tisser des liens. "Nous récupérons le marc de raisins des producteurs de vin. La peau et les pépins sont parfaits pour les infusions. Nous avons aujourd’hui cinq recettes sur le marché qui en contiennent".

La marque projette de sortir deux nouvelles recettes par an. "Le marché est très dynamique et il y a besoin de nouvelles propositions", justifie Laure Fidel. La marque varie également les formats, avec des coffrets, et des calendriers de l’avent. "Nous réalisons environ un tiers de notre chiffre en fin d’année", appuie la dirigeante. Afin de faire fructifier son engagement local, Biohême mise aussi sur les partenariats. Elle était par exemple partenaire du Hellfest l’année dernière. Nul doute que ce partenariat sera reconduit en 2025. Au-delà du muscadet, les festivaliers pourront ainsi goûter à un autre véritable produit local !

Nantes # Commerce # Agroalimentaire # RSE # Économie # TPE # Engagement sociétal # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FLAURE BIO