Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Il était plusieurs fois, Atlanpole et Biohême : les entreprises qui font l'actu cette semaine
Loire-Atlantique # Commerce # Fusion-acquisition

[Télénantes/Le JDE] Il était plusieurs fois, Atlanpole et Biohême : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 2 mars 2022, Il était plusieurs fois qui vend des vêtements d’occasion pour enfants, Atlanpole qui accompagne les start-up et Biohême qui vend des infusions bio et made in France.

Aude Viaud, DG Il était plusieurs fois — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Il était plusieurs fois

Entreprise à mission, Il était plusieurs fois est spécialisée dans l’achat et surtout la vente de vêtements de seconde main. La directrice générale se nomme Aude Viaud. Elle a 36 ans et prépare une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros. Implantée à Carquefou (Loire-Atlantique), cette société connaît un succès phénoménal. En 2021, elle a enregistré une croissance de 400 %. Tous les jours, il y a 2 000 nouvelles références de vêtements d’occasion sur le site internet de la marque. Un site qui s’adresse aux parents qui cherchent des vêtements pour leurs enfants de zéro à 16 ans, à des prix est avantageux : avec des réductions de 50 à 80 % par rapport au neuf.

Le chiffre de la semaine : 20

C’est le nombre de start-up accompagnées par Atlanpole en 2021. Atlanpole, c’est un incubateur, c’est-à-dire une structure qui accompagne les entreprises à fort potentiel, de leur naissance à leurs premières années de développement. Cette année, les start-up portent des projets dans les domaines de l’industrie, de la santé, du numérique ou encore de la mobilité et de l’énergie. Elle se nomme Monthabor, Naogen Pharma, Pixaid ou Sparklin. Enfin, un chiffre à retenir : en 2021, l’ensemble des start-up nantaises ont opéré des levées de fonds pour un montant de 195 millions d’euros.

Le visage de la semaine : Laure Fidel

Elle est à la tête d’une entreprise, Biohême. Le nom Biohême ? Un mélange entre bio et Bohême. Et surtout un mélange de saveurs, de couleurs, de senteurs. Biohême est en effet une marque d’infusion bio. L’entreprise, située à Vertou, est engagée sur le circuit-court, engagée sur le made in France et engagée sur le Zéro plastique. Dans ses infusions, on trouve des plantes françaises à 80 %. On peut dès aujourd’hui trouver les infusions Biohême dans 650 boutiques en France, dont les Biocoop.

Loire-Atlantique # Commerce # E-commerce # Information-communication # Fusion-acquisition # Innovation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATLANPOLE ENTREPRISES