Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Malàkio, Il était plusieurs fois et On Behalf : les entreprises qui font l’actu cette semaine
Loire-Atlantique # Chimie # Artisanat

[Télénantes/Le JDE] Malàkio, Il était plusieurs fois et On Behalf : les entreprises qui font l’actu cette semaine

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 27 avril 2022, Malàkio qui conçoit des objets à partir de coquillages recyclés, Il était plusieurs fois qui opère une levée de fonds de 4 millions d’euros et On Behalf qui propose des cosmétiques solides, bio et made in France.

Morgan Guyader, co-fondateur de Malàkio — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Malàkio

Spécialisée dans la conception d’objets à partir de coquillages recyclés, Malàkio est installé à Bouguenais. La société cofondée par Morgan Guyader et Hugo Kermarrec utilise des coquilles de moules, d’huîtres, de Saint-Jacques pour concevoir des objets des arts de la table et de décoration. Planches apéro, dessous de verre, de bougies, miroirs et plans de travail, Malàkio fabrique dans son atelier de Bouguenais des objets sur-mesure, pour chaque client, au design soigné. Les premiers clients de Malàkio sont des restaurants, des hôtels et des boutiques. L’entreprise prépare une levée de fonds avant l’été.

Le chiffre de la semaine : 4

4, pour 4 millions d’euros. C’est la somme que Aude Viaud, la directrice générale d’Il était plusieurs fois, vient de lever. Cette entreprise, spécialisée dans l’achat et surtout la vente en ligne de vêtements de seconde main, connaît un succès retentissant. En 2021, elle a enregistré une croissance de 400 %. Tous les jours, il y a 2 000 nouvelles références de vêtements d’occasion sur le site internet de la marque. Et c’est justement pour passer à 10 000 références par jour qu’Il était plusieurs fois souhaite investir pour automatiser davantage et pour recruter.

La dirigeante de la semaine : Chloé Le Clerc de la Herverie

Elle est à la tête d’une entreprise, On Behalf. On Behalf, ça veut dire "au nom de". Au nom de quoi ? Eh bien de la planète, et des gens qui veulent la sauver, pour cette entreprise engagée. Chloé Le Clerc de la Herverie lance une gamme de cosmétiques bio et solides, made in France et zéro emballages plastiques. Pour les découvrir, On Behalf a son propre site de vente en ligne, qui sera bientôt traduit en anglais. Car Chloé Le Clerc de la Herverie vise déjà l’international.

Loire-Atlantique # Chimie # Information-communication # Artisanat # International # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MALAKIO