France
Michel Barnier nommé Premier ministre
France # Politique économique

Michel Barnier nommé Premier ministre

Michel Barnier — Photo : European Parliament

Après la démission du gouvernement il y a sept semaines, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier ministre. Âgé de 73 ans, il a été plusieurs fois ministre sous Nicolas Sarkozy (Agriculture), Jacques Chirac (Affaires étrangères, Affaires européennes) et François Mitterrand (Environnement). Membre des Républicains, il a également exercé des fonctions à l’échelle européenne en tant que député, commissaire au marché intérieur, conseiller spécial et dernièrement négociateur de l’Union européenne lors du Brexit.

Fils d’entrepreneur - son père a dirigé une petite entreprise de gainerie -, Michel Barnier a débuté sa carrière politique en Savoie. En 1973, il est élu conseiller général. Il a alors 22 ans et est le plus jeune conseiller général du pays. Il présidera le conseil général de Savoie de 1982 à 1999. Entre-temps, entre 1978 et 1995, il a été député de la 2e circonscription de Savoie.

Avec cette nomination, "le Président s’est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement", a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

France # Politique économique