Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies a financé 2,5 fois plus de projets en 2024
# Santé # Innovation

Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies a financé 2,5 fois plus de projets en 2024

S'abonner

Le pôle de compétitivité, dédié à la santé et fondé il y a 20 ans, a enregistré 36 nouveaux adhérents sur 2024. Présent en Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, Atlanpole Biothérapies peut se targuer d’avoir financé 30 projets sur l’année, soit plus de deux fois plus qu’en 2023.

Le pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies a récemment célébré ses 20 ans — Photo : Atlanpôle Biothérapies

Le pôle de compétitivité vient de fêter ses 20 ans cette semaine. Atlanpole Biothérapies regroupe les entreprises et les structures dédiées à l’innovation en santé, au sein des Pays de la Loire, de la Bretagne et du Centre-Val de Loire. En guise de bilan annuel, le pôle peut se targuer d’avoir financé 30 projets en 2024, soit 2,5 fois plus qu’en 2023 (12 projets cette année-là). De plus, ces projets ont bénéficié d’une enveloppe totale de 175 millions d’euros, alors que cette même enveloppe était de 42 millions d’euros l’année précédente. Au total, les membres du pôle, qui sont aujourd’hui plus de 220, ont levé ensemble 850 millions d’euros sur les sept dernières années.

Une maturité plus importante

Si d’autres territoires peuvent s’appuyer sur de grosses industries pharmaceutiques pour porter la filière, comme Pierre Fabre près de Toulouse, ou bioMérieux dans la vallée du Rhône, ce n’est pas le cas du Grand Ouest. Pour autant, les entreprises semblent parvenir à s’y développer, au sein d’un écosystème porteur, et à grande vitesse. Pour preuve, selon France Biotech, l’ensemble des trois régions représentaient 26 % des effectifs nationaux en 2023. L’année suivante, elles ont pesé pour 36 % des effectifs nationaux. "Les entreprises healthtech du Grand Ouest représentent 23 % des dépenses de R & D du secteur en France", précise Chloé Evans, adjointe du directeur général de France Biotech.

L’émergence d’une spécialité en prévention des maladies

Si Atlanpole Biothérapies est historiquement spécialisé dans les innovations de biothérapies et de bioproduction, il s’est ouvert au fur et à mesure des années aux dispositifs médicaux, et au numérique en santé. Ces dernières années, un quatrième domaine d’expertise s’est immiscé avec la prévention des maladies. "Ce dernier représente 13 % des projets financés. C’est une vraie hausse liée à l’émergence de ce secteur", pointe Johann Dion, chargé de mission à Atlanpole Biothérapies. Le pôle historique des biothérapies représente pour sa part 41 % des projets financés.

Création d’une "cellule Europe"

Autre nouveauté pour Atlanpole cette année, l’ouverture d’une cellule Europe, afin d’aller capter des financements européens, et d’accompagner les adhérents dans la préparation de leurs projets. "Nous avons été présents à des salons internationaux comme Bio International Convention à Boston. Au total, 20 PME membres ont participé aux délégations internationales", pointe Élodie Girardet, responsable de la cellule Europe. De quoi poursuivre sur cette belle dynamique pour les vingt années à venir.

Pays de la Loire Bretagne # Santé # Biotech # Medtech # Innovation # Conjoncture # Réseaux d'accompagnement