Le bâtiment Gina vient d’être inauguré sur l’île de Nantes, dans le futur quartier de la santé. Il s’inscrit dans le projet de Nantes Métropole visant à offrir aux soignants, aux chercheurs et aux entreprises en santé un parcours complet, depuis l’incubation de projet par Atlanpole jusqu’à son industrialisation au sein du futur bioparc Laennec, à Saint-Herblain.
32 premiers occupants
Représentant un investissement de 18 millions d’euros, ce bâtiment de 5 500 m² sur six étages propose des bureaux et des ateliers aux entreprises de la santé de demain. Les premiers occupants de Gina commencent à s’installer dans leurs nouveaux locaux.
À ce jour, 32 acteurs ont confirmé leur présence au sein de Gina : ADN Ouest, Alliance4U, Atlanpole, Atlanpole Biotherapies, Beo Healthcare, BJYS, CHU de Nantes, Clever Cloud, Deep Color Imaging, EPOCA, France Care, French Care Pays de la Loire, Gérontopole, Good & tag, ICO Impulse, Images & Réseaux, Incubateur Centrale Audencia Nantes Université, Incubateur IMT Atlantique, Ines France, Kaer Labs, Kicmed, Lowpital, Nantes Métropole, Nantes Université, Other Health, Quore Tech, RDVB, Redeem Medical, Resah, SINNRJ, TGS France, Tronico…
Outre l’hôtel d’entreprises de Nantes Métropole, Gina accueillera la Fabrique de l’innovation en santé du CHU de Nantes, les incubateurs spécialisés en santé, les associations, les pôles de compétitivité et services dédiés à l’innovation en santé.
Un "archipel d’innovation en santé" de 30 000 m²
À l’horizon 2030, l’ambition de la Métropole en matière d’innovation et de santé se structure autour des deux pôles qui composent le projet "Station S". Un "archipel d’innovation en santé" de 30 000 mètres carrés au sein du quartier de la santé est dédié à l’incubation de projets et solutions innovantes en santé. Un bioparc de 100 000 m² à Saint-Herblain doit permettre l’industrialisation de la filière.
Le projet est porté par Nantes Métropole et ses partenaires : le CHU de Nantes, Nantes Université, l’incubateur régional Atlanpole, le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, avec le soutien de l’État et de la Région Pays de la Loire.
Le projet "Station S" doit permettre à terme d’héberger 1 000 acteurs (chercheurs, entrepreneurs, professionnels du soin…) au sein du quartier de la santé. En réunissant, dans un même lieu, soignants, étudiants, chercheurs et entrepreneurs, l’objectif est de soutenir et accélérer les projets innovants en santé, en proximité avec les patients.