Puy-de-Dôme
Dômes Pharma pose un pied aux États-Unis en acquérant SentrX Animal Care
Puy-de-Dôme # Pharmacie # Export

Dômes Pharma pose un pied aux États-Unis en acquérant SentrX Animal Care

S'abonner

Depuis 2015, le groupe des spécialités vétérinaires pour les animaux de compagnie Dômes Pharma a mis le cap sur l’international en ouvrant des filiales en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et plus récemment aux États-Unis, avec l’acquisition de l’américain SentrX porteur d’une innovation pour l’ophtalmologie.

Anne Moulin, présidente de Dômes Pharma US — Photo : DR

Implanté à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), le spécialiste des solutions pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie Dômes Pharma (400 salariés ; 87 M€ de CA en 2022) annonce l’acquisition de SentrX Animal Care (12 salariés ; CA 2023 estimé à 8 M€), une société américaine en forte croissance implantée à Salt Lake City (Utah). SentrX développe et fabrique des produits d’ophtalmologie issus de son brevet BioHAnce™, technologie à base d’acide hyaluronique réticulé qui accélère les processus naturels de cicatrisation et de lubrification, déjà commercialisée aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les produits SentrX seront prochainement proposés sur le marché français et par les filiales de Dômes Pharma en Europe. De quoi booster encore le développement export du laboratoire vétérinaire qui a enregistré 36 % de croissance à l'international - hors site de e-commerce Wanimo et activité de façonnier - entre 2021 et 2022 (20 % du chiffre d'affaires).

Une passerelle sur le marché américain

Avec l’acquisition de SentrX Animal Care, Inc. le laboratoire auvergnat renforce son expertise en ophtalmologie vétérinaire tout en créant une rampe de lancement pour ses gammes de spécialités thérapeutiques en Amérique du Nord. Un an après l’ouverture de sa filiale à Boston (Massachusetts), cette acquisition marque une étape importante dans les ambitions de Dômes Pharma en Amérique du Nord, où l’entreprise a déposé des demandes d’autorisation pour ses produits, dont la marque ophtalmique TVM, auprès de la FDA. Une démarche longue de 3 ans qui devrait aboutir courant 2024…"Les synergies géographiques, industrielles et thérapeutiques entre nos 2 sociétés sont évidentes. Cette acquisition va nous permettre de continuer à affirmer notre expertise en ophtalmologie en Europe et de nous implanter en Amérique du Nord. C’est une formidable opportunité pour nous développer plus rapidement aux États-Unis", déclare Anne Moulin, présidente de Dômes Pharma US et représentante de la 3e génération à la tête de l’entreprise familiale.

Innover avec SentrX

Pour SentrX, c’est l’occasion de poursuivre son développement, notamment en Europe, en rejoignant un groupe à taille humaine ayant la même intégration verticale et la même expertise en santé animale. "Les produits de SentrX sont très complémentaires de notre gamme ophtalmologique et leur plateforme technologique BioHAnce™ ouvre la voie à de nouveaux développements prometteurs pour les produits de Dômes Pharma", ajoute-t-elle.

Depuis plus de 70 ans, le groupe puydômois développe et commercialise des solutions pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie (marques Biocanina, Aspivenin, produits vétérinaires pour la gestion des intoxications et de l’épilepsie, etc.), qu’il fabrique en petites et moyennes séries sur ses propres lignes de production. Pour amortir ses équipements industriels, il est également façonnier pour des laboratoires (médicaments et complément alimentaires) et va prochainement produire pour son confrère franc-comtois, les laboratoires Vetoquinol, qui projettent de relocaliser une ligne de production allemande.

Puy-de-Dôme # Pharmacie # Export # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DOMES PHARMA