Puy-de-Dôme
Poécile enrichit sa gamme de parfums avec une nouvelle région française
Puy-de-Dôme # Parfum et cosmétique # International

Poécile enrichit sa gamme de parfums avec une nouvelle région française

S'abonner

La jeune maison auvergnate de parfum vient de dévoiler sa nouvelle fragrance inspirée par les paysages de Normandie. Avec 25 000 flacons vendus l’an dernier dont 70 % à l’export, Poécile propose des voyages olfactifs au cœur de la France.

Poécile vient de sortir son 7e parfum autour de la Normandie, Jardin Originel, qui se veut une promenade fruitée au cœur des vergers normands — Photo : Boutonprod

L’Auvergne, la Bretagne, la Provence, Paris… La marque Poécile, implantée à Saint-Rémy-sur-Durolle près de Thiers dans le Puy-de-Dôme, capture les odeurs de nos régions pour les retranscrire dans des parfums.

Invitation au voyage

Lancée il y a trois ans, la maison accélère son développement cette année avec la sortie de six produits, dont un nouveau parfum dévoilé il y a quelques jours autour de la Normandie. "Nos parfums sont une invitation à voyager dans nos paysages. Pour la Normandie, nous avons travaillé sur la pomme pour réaliser un parfum frais et pétillant en lien avec la saisonnalité", explique Léa Chonier, fondatrice de Poécile, diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’ESSEC. Un autre parfum sortira en septembre, ainsi que 4 produits cosmétiques que l’entreprise veut garder secrets pour le moment.

C’est lors du confinement, de retour dans son village natal auvergnat, que la jeune femme retrouve les senteurs de son enfance et imagine le concept. Novice dans le domaine de la parfumerie, Léa Chonier s’est entourée de deux nez indépendants, installés à Paris, Marie et Patrice du laboratoire Maelstrom.

70 % à l’export

Le concentré de parfum provient de Grasse, les flacons en verre du nord de la France. Les mises en alcool et en bouteille sont, elles, réalisées en Auvergne. La TPE, qui compte une alternante, a écoulé l’an dernier 25 000 flacons, dans des instituts de beauté, des concept stores ou des parfumeries indépendantes mais aussi sur internet (30 % des ventes). Surtout 70 % des ventes se font à l’export du Costa Rica aux États-Unis. "Le Vietnam est notre premier marché à l’étranger. C’est un pays que nous avons ciblé car l’Asie est très intéressée par le savoir-faire français", indique la fondatrice de 28 ans.

Dans un marché du parfum très mature, l’ambition de cette jeune marque est de gagner en notoriété et de conquérir de nouveaux marchés. "Nous avons une croissance à deux chiffres et nous avons été rentables très vite. Avec notre histoire, nous avons une carte à jouer dans le marché des parfums de niche ", analyse Léa Chonier, qui ne souhaite pas dévoiler le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Puy-de-Dôme # Parfum et cosmétique # International # Start-up # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHONIER LEA