Spécialisé dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux, de conditionnements et de pièces techniques pour le secteur de la santé, du luxe et de l'industrie, le groupe Top Clean Packaging (370 salariés ; 58 M€ de CA en 2024), basé à Peschadoires dans le Puy-de-Dôme, a récemment finalisé l’acquisition de la société Axcesor, située à Milwaukee dans le Wisconsin.
"Cette acquisition renforce la position internationale du groupe en tant qu’acteur clé de la conception et de la fabrication de dispositifs médicaux", précise un communiqué.
Créé en 1992, Axcesor (42 salariés ; 5,7 M$ de CA en 2024) est spécialisé dans la fabrication et assemblage de dispositifs par injection thermoplastique (accessoires orthodontiques, électrocardiogramme portable, lame chirurgicale surmoulée, etc.) pour la santé humaine et animale.
Les États-Unis dans la mire depuis longtemps
Cette acquisition va permettre à Axcesor d’accélérer son développement "en lui donnant accès aux ressources du groupe". Elle permettra aussi aux clients américains de Top Clean Packaging de bénéficier d’un acteur ancré localement au sein du premier marché mondial des dispositifs médicaux.
"C’est une étape majeure pour notre groupe que de nous implanter aux États-Unis. C’est un projet que nous envisagions depuis plusieurs années et nous sommes enthousiastes face à toutes les opportunités que cette acquisition va nous offrir. Être désormais présents en Europe, en Asie et en Amérique du Nord fait de nous un acteur mondial et nous permettra de mieux servir nos clients en nous rapprochant d’eux", estime Jean Berry, président du groupe Top Clean Packaging.
Cap sur les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires
Le dirigeant, qui a repris le groupe familial en 2020, compte sur cette implantation aux États-Unis pour poursuivre le développement à l’international de l’entreprise. Présent en Europe, mais aussi en Asie, depuis la création en 2005 de Cartolux-Suzhou près de Shangai, Top Clean Packaging ambitionne d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030.