Loire
La maison Pralus s’agrandit et se diversifie dans la boulangerie haut de gamme
Loire # Agroalimentaire # Investissement

La maison Pralus s’agrandit et se diversifie dans la boulangerie haut de gamme

S'abonner

Pour le maître chocolatier et pâtissier Pralus, l’année 2023 est un bon cru : elle est émaillée de plusieurs investissements, d’un agrandissement du siège roannais, de plusieurs ouvertures de boutiques mais aussi d’une diversification dans la boulangerie haut de gamme.

François Pralus, maître chocolatier connu pour sa praluline, mise sur le développement de la boulangerie haut de gamme — Photo : DR

À plus de 60 ans, François Pralus, deuxième génération de la maison éponyme, reste un entrepreneur dynamique et conquérant. Il annonce pour cette année 2023 plusieurs millions d’euros d’investissements et prévoit une croissance de son chiffre d’affaires d’un million voire plus par rapport aux 25 millions annoncés en 2022.

Connu pour sa brioche à la praline, "la praluline", le maître chocolatier pâtissier Pralus va investir 500 000 euros dans un agrandissement 1 000 m² de son site historique à Roanne (Loire). Le nouveau bâtiment accueillera l’atelier de production de pralines, un laboratoire de boulangerie qui a nécessité un investissement de 200 000 euros pour le fournil, ainsi qu’un espace de stockage permettant de stocker 300 palettes de packaging en plus.

La maison Pralus a également investi 350 000 euros pour relocaliser la production du napolitain, produit par un sous-traitant à Paris, pas toujours très réactif. Pour pallier les "pannes de napolitains", l’entreprise familiale a décidé d’acquérir une ligne de production automatisée tout droit venue d’Italie. Celle-ci permettra de produire jusqu’à 30 tonnes par an de napolitains en interne mais aussi d’enrober les fameuses barres infernales et de créer trois postes.

Une diversification au gré des générations

Pour poursuivre son développement, la maison Pralus mise aussi sur la boulangerie haut de gamme. Développée par le plus jeune des fils Pralus, Ulysse, cette nouvelle activité repose sur un concept de fermentation lente, de pétrissage lent, le tout en bio et en circuit court. "Depuis le confinement, les gens veulent mieux consommer. Il y a de la demande pour la gastronomie, les produits haut de gamme", affirme François Pralus.

En décembre dernier, la maison Pralus ouvrait une boulangerie aux halles de Roanne. Une deuxième est prévue à Lyon pour juillet et une troisième au centre de Roanne pour octobre. Même si les boulangeries ne proposent pas de produits Pralus, elles feront partie du groupe. Avec ce réseau de boulangeries, François Pralus espère un chiffre d’affaires compris entre 250 000 et 350 000 euros pour chacune d’elles pour un investissement de départ d’au moins 820 000 euros et 14 recrutements.

Trois nouvelles boutiques prévues dès l’automne

Si la manufacture compte aujourd’hui 18 boutiques, elles seront 21 à l’automne prochain. La maison Pralus s’installera à Valence, Aix-les-Bains et pour la quatrième fois à Paris. Cette conquête est estimée à plus de 600 000 euros d’acquisition sans compter les travaux de rénovation. François Pralus l’affirme : "Nous souhaitons faire connaître nos produits certes, mais ces nouvelles boutiques sont aussi le résultat d’une demande de clients. Mon fils (Hugo Pralus, NDLR) qui s’occupe des réseaux sociaux lance souvent des sondages et les habitants nous ont réclamés. Les Bordelais semblent vouloir une boutique Pralus… À voir. "

Pour ces nouvelles implantations, le chef d’entreprise espère entre 700 000 et 800 000 euros de chiffre d’affaires par enseigne et prévoit deux recrutements pour l’échoppe parisienne et douze au total pour les deux autres.

D’abord régionale, la manufacture Pralus ne boude pour autant pas l’étranger où elle génère déjà 650 000 euros de chiffre d’affaires. La maison est présente dans plusieurs pays européens, aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

Loire # Agroalimentaire # Investissement