Deux années ont été nécessaires afin de concevoir une emballeuse haute cadence, en collaboration avec un fournisseur italien, destinée au produit phare développé depuis 1946 par la chocolaterie Abtey : la petite bouteille de chocolat à la liqueur sans cristallisation de sucre. "C’est un tournant technologique", sourit Anne-Catherine Wagner Abtey, PDG de l’entreprise familiale, implantée à Heimsbrunn (Haut-Rhin) au sud de Mulhouse, qui a consacré 586 000 euros à cet investissement industriel.
De 70 à 250 pièces emballées par minute
117 000 euros de ce montant ont été pris en charge par une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme "Industrie du futur". Cette emballeuse, qui dispose de deux parties robotisées, permet de quasiment quadrupler les cadences en passant de 70 à 250 pièces emballées par minute toute en étant capable de produire deux sortes de petites bouteilles, pour la période de Noël, ainsi que des œufs pour celle de Pâques.
25 % des petites bouteilles de chocolat à la liqueur destinées à l’export
Une montée en régime salutaire tandis que la PME familiale exporte 25 % de sa production, dont 95 % sur sa propre marque, aussi bien en Asie que sur le continent nord-américain où elle vient de conclure un marché avec la chaîne californienne de supermarchés Trader Joe’s, gérée par un fonds familial autour du cofondateur des supermarchés allemands Aldi qui totalise plus de 600 magasins outre-Atlantique.
Tout en respectant ce produit délicat et fragile incluant des alcools français dont des eaux-de-vie de la distillerie Peureux, basée en Haute-Saône, dans des mini-casiers en cartons fabriqués dans le Grand Est, la nouvelle machine produit l’équivalent de trois anciennes emballeuses. 14 exemplaires de celles-ci fonctionnent encore aujourd’hui au siège de la chocolaterie haut-rhinoise, qui réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, mais dont l’atelier de maintenance peine à trouver des pièces de rechange.
Douze emplois créés
Cet investissement a également entraîné la création de trois emplois, pour des opérations de contrôle sur la nouvelle emballeuse, au sein d’une entreprise qui a recruté 12 personnes sur un an et sur un effectif global de 143 collaborateurs. Et ce, malgré un contexte de plus en plus tendu en termes d’approvisionnement de cacao et de beurre de cacao depuis la Côte d’Ivoire et le Ghana en raison des intempéries qui frappent ces deux pays africains depuis trois ans.
Vers une transformation en "usine 4.0" d’ici dix ans
"C’est un contexte inédit et de plus en plus anxiogène", relève Anne-Catherine Wagner Abtey Située sur un marché de niche, où le chocolat à la liqueur représente 1,2 % du marché du chocolat, la dirigeante retrouve le sourire à l’idée que cette nouvelle emballeuse diminue la pénibilité de ses collaborateurs. Qu’elle compte encore réduire en entamant un vaste plan de transformation de son site de production vers une "usine 4.0", avec des investissements étalés sur les dix prochaines années. Alors que beaucoup de tâches sont encore opérées manuellement au sein de la chocolaterie Abtey sur des machines développées, à l’époque, par son grand-père.