Seine-Maritime
Normanplast investit 11 millions d’euros pour améliorer son bilan carbone
Seine-Maritime # Chimie # Investissement industriel

Normanplast investit 11 millions d’euros pour améliorer son bilan carbone

S'abonner

Le fabricant de bidons en plastique Normanplast cherche à diminuer sa consommation énergétique et ses émissions de CO2, tout en améliorant les conditions de travail de ses salariés. La filiale de TotalEnergies investit 11 millions d’euros dans son projet de modernisation d’usine qui doit aussi lui permettre d’augmenter sa production.

Normanplast produit 35 millions de bidons en polyéthylène haute densité (PEHD) chaque année — Photo : JDE

Diminuer les émissions de CO2 et la consommation énergétique de 50 % : voilà l’ambitieux objectif du projet de modernisation du site industriel de Normanplast à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre. Cette PME d’une soixantaine de salariés, filiale à 100 % de TotalEnergies Lubrifiants, conçoit et fabrique des bidons en plastique pour des fluides sensibles : lubrifiants industriels, détergents, liquides de refroidissement ou lave-glace pour l’automobile…

De nouvelles machines électriques

Elle investit 11 millions d’euros sur trois ans, notamment pour renouveler un parc machines vieillissant. "Nous avons aujourd’hui des machines hydrauliques qui ont un certain âge et que nous allons remplacer par des machines 100 % électriques. Un changement qui va nous permettre de diminuer notre consommation d’énergie car les machines électriques consomment 50 % d’électricité en moins", explique Thomas Le Friec, directeur général de Normanplast.

Amélioration des conditions de travail

Autre enjeu phare du projet de modernisation de l’usine de Normanplast, l’amélioration des conditions de travail des salariés grâce à de nouvelles machines plus ergonomiques, explique Thomas Le Friec : "Nous avons travaillé de concert avec nos fournisseurs italiens pour mettre au point des machines de haute cadence sur-mesure, adaptées aux conditions de travail de nos collaborateurs". Le plan de modernisation s’accompagne aussi d’un réaménagement de l’atelier destiné à améliorer les flux de composants, augmenter la capacité de stockage de produits finis et désencombrer les zones de travail en limitant la cohabitation entre piétons et chariots élévateurs.

Plus de matières recyclées dans le processus de fabrication

L’utilisation des nouvelles machines électriques permettra en outre d’augmenter le taux d’incorporation de plastiques recyclés à hauteur de 75 % dans les emballages produits sur son site industriel. "Aujourd’hui, nous sommes à un taux de 50 % de matières recyclées utilisées dans notre process de fabrication. Les nouvelles machines vont nous permettre d’incorporer plus de matières recyclées PCR (matériaux recyclés post-consommation, NDLR) dans les emballages produits", assure le directeur général de Normanplast.

Hausse de production

Au total, ce sont 8 nouvelles machines électriques, qui vont venir remplacer les 12 machines hydrauliques du site de TotalEnergies. Un changement de paradigme qui a notamment pour objectif d’améliorer la compétitivité du site normand pour lui permettre de sortir 20 % de bidons en plus des 35 millions de bidons en polyéthylène haute densité (PEHD) produits chaque année. Une production qui couvre tous les standards classiques de bidons de 0,25 litre à 20 litres, à destination des industries pétrolières, chimiques, phytosanitaires, alimentaire ou d’hygiène.

"Les nouvelles machines vont nous permettre de fabriquer de nouveaux formats de bidons de 5 litres", précise le directeur général. Normanplast développe une gamme destinée aux fluides sensibles ou dangereux pour les lubrifiants automobiles ou industriels, liquides de refroidissement, combustibles, ou encore les détergents. Avec comme client principal TotalEnergies (75 %), Normanplast livre aussi des distributeurs d’huiles mécaniques comme les français Yacco et Motul.

Seine-Maritime # Chimie # Plasturgie # Investissement industriel # RSE # Transition énergétique