Nord
Holyfat enclenche la vitesse supérieure avec ses produits de nutrition sportive pauvres en glucides
Nord # Agroalimentaire # Start-up

Holyfat enclenche la vitesse supérieure avec ses produits de nutrition sportive pauvres en glucides

S'abonner

Née en 2019 au sein de l’incubateur lillois Euralimentaire, la start-up Holyfat accélère sur la commercialisation de ses produits de nutrition sportive pauvres en glucides. Le fondateur et dirigeant, Alvaro Madrazo, veut doubler les ventes en 2024, puis en 2025, en s’appuyant sur l’international.

La start-up nordiste Holyfat revisite la nutrition sportive en concevant et produisant des produits à base de lipides, avec moins de 10 % de glucides — Photo : Lionel Montico - Grenoble Ekiden

Fondée en 2019 par Alvaro Madrazo, au sein de l’incubateur et accélérateur lillois Euralimentaire, la start-up Holyfat s’apprête à passer la vitesse supérieure. Cette entreprise revisite les produits de nutrition dédiés à la performante sportive d’ultra-endurance (plus de 3 heures), sachant que "90 % des produits existants sont à base de glucides", constate l’entrepreneur. Ils exposent donc les sportifs aux problèmes liés à la surconsommation de sucre, comme les troubles gastriques, la saturation du goût ou des fluctuations de la glycémie. Holyfat conçoit et produit une nutrition sportive alternative à base de lipides (en s’appuyant sur les oléagineux), sous forme de purées, barres, ou boissons, avec moins de 10 % de glucides. Passionné de sport et passé par les entreprises nordistes Decathlon ou Auchan, Avaro Madrazo prépare une levée de fonds pour soutenir la croissance, notamment à l’international.

Une levée de fonds pour croître à l’international

Installé depuis mi-2023 à La Madeleine (Nord), sur un site de 300 m² doté d’un laboratoire et d’un atelier de production de 100 m², Alvaro Madrazo estime "avoir posé les bases du développement". D’après lui, cet outil est dimensionné pour accompagner la croissance l’entreprise jusqu’au cap des 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, visé en 2026.

Pour l’heure, Holyfat compte une dizaine de salariés et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 500 000 euros, dont 30 % à l’international, avec la Belgique, la Suisse et l’Allemagne en tête. Holyfat veut franchir cette année le cap du million d’euros de chiffre d’affaires, tout en atteignant l’équilibre. Pour accélérer, notamment à l’international, Alvaro Madrazo cherche à lever 500 000 euros, une opération qui lui permettra d’accentuer sa communication, via la participation à des événements sportifs, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Doubler les ventes en 2024

Holyfat commercialise ses produits de nutrition sportive depuis juin 2021, directement auprès des consommateurs, sur son site Internet. 10 % des ventes à l’international sont aussi réalisées via des réseaux de distributeurs. "Nous avons vendu 100 000 produits en 2023", revendique le dirigeant. Un chiffre appelé à doubler en 2024, avec 40 % des ventes à l’international, avant de doubler à nouveau en 2025. Situés dans la fourchette haute des prix du marché, les produits d’Holyfat sont "dans les prix les plus bas à la calorie, ce qui est le point crucial pour les sportifs", affirme le dirigeant. Ce dernier revendique "1 million de clients potentiels en Europe". Il compte d’ailleurs élargir ce potentiel, en se lançant prochainement à la conquête du Royaume-Uni, "laissé de côté à cause du Brexit", puis des États-Unis à l’horizon 2025-2026.

Nord # Agroalimentaire # Santé # Start-up # Investissement # Production # Made in France # Innovation # Sport # International # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOLYFAT SAS