Mayenne
Le groupe V and B intègre son nouveau siège social
Mayenne # Distribution # Investissement

Le groupe V and B intègre son nouveau siège social

S'abonner

Le groupe mayennais, distributeur de boissons et fondateur d’un concept de franchises bar-cave, a investi ses nouveaux locaux, dans sa ville de toujours, Château-Gontier. 180 salariés intègrent le nouveau quartier général de l’entreprise.

La conception du nouveau siège de V and B se veut moderne, ouverte et destiné au travail collaboratif, tout en préservant le patrimoine des deux corps de ferme d’origine — Photo : Groupe VandB

Le groupe V and B a emménagé dans ses nouveaux locaux "en une seule journée". Une prouesse alors que le déménagement concernait environ 180 salariés. C’était le 27 octobre, et cela concerne les fonctions support du groupe de franchisés. Fruit d’un investissement de 4 millions d’euros et de cinq ans de réflexion, le nouveau siège est situé à 500 mètres du précédent et à 300 mètres de la centrale d’achat.

Davantage d’interactions entre services

Le nouveau siège de Château-Gontier offre 2 300 m2 d’espace de travail, en grande partie ouvert et en espace collaboratif. "On s’est interrogé sur la manière dont nos collaborateurs voulaient travailler, sur le fait d’avoir davantage d’interactions entre services, donc sur les besoins d’espaces communs", explique Céline Lebreton, responsable expérience collaborateurs, qui a piloté la conception de ce nouveau siège.

"On voulait un bâtiment à l’image de V and B, qui participe à la convivialité et à mener des projets en groupe." Des cloisons transparentes accentuent par ailleurs la luminosité du bâtiment construit sur la base de deux anciennes fermes. "On part du principe que l’on n’a rien à cacher au niveau de nos équipes, poursuit Céline Lebreton. Et à l’usage, on trouve que cela crée une nouvelle dynamique entre collaborateurs. Mais pour ceux qui le veulent, il y a toujours moyen d’aller travailler dans des petits lieux plus isolés, à un, deux ou trois. On s’est aussi servi de l’enseignement du Covid pour savoir que deux collègues ne sont pas obligés d’être côte à côte dès 9h00 le matin pour travailler ensemble."'

Cette semaine, le groupe a par ailleurs reçu les clés de son nouvel entrepôt de 6 000 m2 qui viendra soulager la centrale d’achat de 12 000 m2 construite en 2015.

Mayenne # Distribution # Investissement # Ressources humaines # PME