Cholet
Fermeture de l'usine Michelin à Cholet : le groupe débloque 7 millions d’euros pour revitaliser le bassin d'emplois
Cholet # Automobile # Grandes Entreprises

Fermeture de l'usine Michelin à Cholet : le groupe débloque 7 millions d’euros pour revitaliser le bassin d'emplois

S'abonner

Michelin s’engage à financer pour près de sept millions d’euros la compensation des suppressions d’emplois de l’usine de Cholet. Un enjeu de revitalisation pour le bassin économique du sud du Maine-et-Loire. Une convention lie l’État et le groupe pour trois ans. Cette convention doit notamment contribuer à la création d’activités et d’emplois dans d’autres entreprises du territoire.

La production de l’usine de Cholet va totalement s’arrêter en novembre prochain, alors qu’un service devait assurer les dernières commandes jusqu’au printemps 2026 — Photo : Michelin

Le groupe Michelin a pris l’engagement d’aider financièrement à la création "d’au moins autant d’emplois que ceux perdus par le territoire du fait de la fermeture du site industriel de Cholet", indique la préfecture du Maine-et-Loire. À ce jour, deux tiers des 950 salariés du site n’ont toujours pas de perspectives professionnelles. Alors que la fermeture du site, initialement prévue au printemps 2026 dans sa totalité, va finalement être avancée au mois de novembre 2025.

Atténuer les effets des licenciements

Un an plus tôt, le 5 novembre 2024, le groupe Michelin annonçait la fermeture de son site à Cholet (et de celui de Vannes). La direction justifiait ce choix par les difficultés structurelles du marché des pneus tourismes de camionnette haut de gamme, notamment en Europe. Le vendredi 23 mai 2025, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, et Géraldine Gustin, directrice de Michelin Développement, l’agence de développement économique interne au groupe, ont signé une convention de revitalisation du bassin d’emploi de Cholet. Celle-ci lie l’État et la manufacture française des pneumatiques Michelin pour trois ans. Elle doit "contribuer à la création d’activité, au développement des emplois et d’atténuer les effets des licenciements sur les autres entreprises dans le bassin d’emploi".

Créer au moins 947 emplois

Le groupe Michelin va injecter 6 830 000 euros "pour favoriser la création d’au moins 947 emplois industriels ou dans les services à l’industrie auprès des entreprises industrielles de moins de 500 salariés". Celles-ci s’engagent à créer au moins trois à cinq nouveaux emplois en CDI dans les trois ans.

Ces emplois devront être créés sur le territoire de Cholet Agglomération, de Mauges Communauté et de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance. "Ce périmètre géographique pourra être élargi à l’issue de la première année de la convention", précise la préfecture.

Des aides directes aux nouveaux employeurs

Des aides directes sont mises à disposition des entreprises de ce premier périmètre : des subventions pouvant aller de 5 000 à 10 000 euros par nouvel emploi créé ou des prêts à taux bonifié pouvant aller de 10 000 à 12 000 euros par nouvel emploi créé. Y sont intégrées des mesures visant à favoriser l’embauche d’anciens salariés Michelin du site de Cholet.

Des aides indirectes pour les services

"Des aides indirectes permettent d’accompagner des organismes et des projets au service de la création d’emploi, du développement des compétences industrielles, de la levée des freins à l’emploi, de l’aide à l’installation sur le site en reconversion", précise encore la préfecture.

Le bilan de cinq rencontres

Cette convention a été signée lors du cinquième comité de suivi Michelin à la sous-préfecture de Cholet, en présence de représentants des collectivités concernées, du Conseil régional des Pays de la Loire, de parlementaires, des représentants des chambres consulaires et des partenaires sociaux. Sa portée a été définie après la réalisation d’une étude d’impact social et territorial, au début de l’année 2025, qui "a permis d’évaluer les conséquences sociales, économiques et fiscales de cette fermeture".

Cholet # Automobile # Grandes Entreprises # Procédure collective # Suppressions d'emplois # Créations d'emplois # Services de l'Etat # Collectivités territoriales