Loire-Atlantique
Le site de Candia à Campbon en passe d’être repris par un acteur de la logistique
Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Reprise

Le site de Candia à Campbon en passe d’être repris par un acteur de la logistique

S'abonner

Alors que la coopérative laitière Sodiaal annonçait en février la fermeture de son usine Candia à Campbon pour 2023, la reprise du site est en bonne voie. Un logisticien tient la corde, la décision définitive est attendue dans les prochaines semaines.

Première coopérative laitière française, Sodiaal arrêtera l’activité de sa laiterie de Campbon, en Loire-Atlantique, au printemps 2023 — Photo : Thierry Ryo

Les 160 salariés de l’usine Candia à Campbon (Loire-Atlantique) se souviennent amèrement de la date du 1er février 2022. Ce jour-là, Sodiaal, première coopérative laitière française et troisième en Europe, annonçait la fermeture de sa laiterie ligérienne à horizon 2023. La baisse des ventes de lait UHT et des ingrédients laitiers infantiles avaient contraint le groupe à cette décision. Quel avenir attendait le site de Campbon, collectant 300 millions de litres de lait par an ?

Une réponse attendue dans les prochaines semaines

Sodiaal, qui a réalisé 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et qui regroupe 17 600 sociétaires producteurs sur plus de 10 000 exploitations dans 73 départements, avait l’obligation légale de rechercher à y maintenir une activité et de revitaliser le territoire.

Quatre entreprises, un intervenant dans le conditionnement de boissons et trois appartenant au secteur de la logistique, avaient fait part de leur intérêt pour la reprise des lieux. Chacune s’engagerait à créer des emplois, plus d’une centaine de postes pour la proposition la plus importante. Des visites et contre-visites de l’usine de Candia Campbon ont été organisées entre juin et septembre.

Fin de l’activité en avril 2023

Finalement, la direction de Candia a décidé d’accorder une période d’exclusivité courant jusqu’à la fin du mois de septembre à l’une des entreprises du secteur logistique, dont le nom est pour l’instant tenu secret. À elle de confirmer ou non son intérêt en transmettant une offre ferme. L’officialisation de ce projet est attendue dans les prochaines semaines, sans date précise. Officiellement, la laiterie de Campbon cessera ses activités fin avril 2023.

Loire-Atlantique # Agroalimentaire # Reprise