Finistère
Du pâté à la gastronomie, le groupe Jean Hénaff se distingue depuis 120 ans
Finistère # Agroalimentaire # Stratégie

Du pâté à la gastronomie, le groupe Jean Hénaff se distingue depuis 120 ans

S'abonner

Créée à Pouldreuzic par Jean Hénaff en 1907, l’entreprise familiale finistérienne célèbre pour sa boîte de pâté bleue et jaune est aujourd’hui dirigée par l’arrière-petit-fils, Loïc Hénaff. Une aventure de presque 120 ans à travers quatre générations, qui se sont adaptées à l’évolution des consommations. Marqué d’une forte responsabilité sociétale, le groupe Jean Hénaff continue de préparer l’avenir avec, en ligne de mire, la neutralité carbone en 2050.

Une camionnette aux couleurs de Hénaff à Paris, en 1960 — Photo : Hénaff

Dans les rayons de la boutique Hénaff de Pouldreuzic, à deux pas du site de production et du château d’eau à l’effigie de la célèbre boîte de pâté Hénaff, Loïc Hénaff, quatrième génération à la tête du groupe familial, évoque les nouvelles recettes apéritives végétales, dernières nées de la gamme. Des terrines ou tartinables de la mer à base d’agrumes, tomates, piment d’Espelette ou algues, une quinzaine au total, fabriquées dans les ateliers de Pouldreuzic, qui viennent se positionner sur le marché de l’apéro, en forte croissance.

Une conserverie de légumes à l’origine

Des recettes qui rappellent l’origine de l’entreprise car, aussi surprenant soit-il, l’entreprise Jean Hénaff n’est pas née pour faire du pâté… "Lorsque mon arrière-grand-père, cultivateur, crée l’entreprise en 1907, c’est pour faire une conserverie de légumes et apporter un peu de prospérité à Pouldreuzic, une région pauvre du pays bigouden (Finistère sud)", rembobine Loïc Hénaff, PDG du groupe Jean Hénaff, un nom qui signifie l’aîné en breton.

Loïc Hénaff, PDG du groupe Jean Hénaff, avec le fameux pâté Hénaff en main — Photo : Goulven Connan

Mais les cochons élevés dans le voisinage donnent une idée à Jean Hénaff : c’est la naissance du pâté Hénaff pur porc en 1915, une recette unique avec son goût toujours inimitable plus d’un siècle plus tard. La boîte de conserve, inventée à la fin du XIXe siècle et qui permet une conservation longue sans mise au frais grâce au principe d’appertisation, en fait un produit qui trouve tout de suite son marché. Une conserverie de poisson d’Audierne est rachetée en 1919 et l’entreprise prospère, son pâté jouissant d’une belle notoriété en Bretagne.

Création de la saucisse Hénaff en 1995

En 1970, l’entreprise stoppe la production des conserves de légumes et de poisson et se concentre sur l’unique marché de la transformation du porc. Un pari réussi puisqu’en 1989, sa désormais mythique boîte de conserve bleue et jaune devient leader sur le marché des pâtés et rillettes en France.

Hénaff dispose d’un abattoir intégré à Pouldreuzic (son siège social) pour la fabrication du pâté et des saucisses — Photo : Hénaff


La première grande diversification intervient en 1995 avec la création de la saucisse Hénaff, la première saucisse sans colorant ni conservateur. "Mais les volumes espérés ne sont pas au rendez-vous", glisse Loïc Hénaff, passé par le groupe Cadbury Schweppes aux États-Unis et en Australie pendant une dizaine d’années.

Diplômé d’une école de commerce et forcément imprégné par l’histoire familiale, il revient s’installer à Pouldreuzic et intègre le groupe en 2005 à la direction marketing puis commerciale pour redresser cette activité saucisse fraîche. Développement de nouvelles recettes, actions commerciales, publicité, Loïc Hénaff apporte un nouveau souffle et fait mieux que redresser la barre : cinq ans plus tard, les ventes sont triplées. En 2011, crédité de ce succès, sa famille lui confie la direction générale du groupe.

De Jean Hénaff au Groupe Jean Hénaff

Le groupe mise alors sur la croissance externe avec le rachat de l’entreprise de Rosporden (Finistère) Globe Export (devenue GlobeXplore), déjà bien implantée sur le marché de l’algue et de la gastronomie, en 2017. Puis vient la reprise de la charcuterie artisanale bio Kervern (Le Grand-Fougeray en Ille-et-Vilaine) l’année suivante. L’entreprise fusionne les trois entreprises, passant ainsi de Jean Hénaff à Groupe Jean Hénaff. "Dans le même temps, comme nous avions déjà une boutique à Pouldreuzic, nous décidons d’en ouvrir d’autres, appelées Hénaff & Co, à La Trinité-sur-Mer, Pont-Aven et Concarneau en juin 2024". Des boutiques dans lesquelles le groupe vend, à 50/50, ses produits et ceux de partenaires de la signature Curiosités bretonnes.

Dans l’Espace et le monde de la gastronomie

L’intégration de GlobeXPlore offre l’opportunité d’une percée dans la gastronomie, à la table de restaurants français comme à l’export, avec une autre matière première bretonne, l’algue. "Une vraie bonne diversification. Nous avons quasiment doublé le chiffre d’affaires de l’entreprise depuis son acquisition, même si la période du Covid a été compliquée à gérer." Le groupe participe au programme Special Event Meals, avec les équipes du chef Alain Ducasse, qui fournit des repas aux astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) et fait le bonheur de Thomas Pesquet lors de missions en 2017 et 2021. L’hiver dernier, un dessert imaginé avec le chef Thierry Marx pour le centre spatial européen s’est retrouvé dans le wagon bar des TGV inOui, via une autre collaboration avec un biscuitier de Pouldreuzic.

S’ancrer dans le passé pour préparer l’avenir

Parallèlement, le groupe poursuit sa réflexion sur son positionnement, dans un monde en pleine transition. Et ce en repartant de ce qui a fait son ADN.

Vue aérienne de l’usine Hénaff de Pouldreuzic. Le site industriel s'étend sur 65 000 m² — Photo : Hénaff


"Nous avons posé les fondamentaux : notre vision, nos missions, notre ambition et nos valeurs. Cette réflexion a débouché sur la démarche RSE Be Good 2030, notre stratégie de développement responsable pour aller vers un impact globalement positif de notre activité en 2030", annonce Loïc Hénaff. Une démarche structurée par la norme ISO 26 000, certifiée Bureau Veritas par le label territorial Bretagne 26 000 et qui respecte les 17 objectifs de développement durable promus par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Mais comment Loïc Hénaff voit-il évoluer son groupe familial ? "La demande et les acceptations sociétales vont encore évoluer. D’ici 2050, nous voulons être neutres en carbone". Alors demain, l’idée serait-elle de produire des pâtés ou saucisses à base de végétaux ? "Il y a quelque chose à faire autour de ça, à condition que nous restions des transformateurs de matières premières de territoire".

Des défis pour demain qui n’empêchent pas l’hyperactif PDG de s’impliquer en dehors de son groupe : président de la marque régionale Produit en Bretagne entre 2016 et 2022, il est aujourd’hui conseiller à la Région Bretagne avec deux délégations : la relocalisation d’activités en Bretagne ainsi que le fret et la logistique. Pour apporter son expérience et "parce que ça correspondait à mon envie de participer à une mission de bien commun". La même envie que son arrière-grand-père, finalement, en 1907.

Finistère # Agroalimentaire # Stratégie # PME # Transmission