Âgée de 33 ans, Caroline Semin est depuis 2017 la directrice générale du groupe mosellan Semin (850 collaborateurs), spécialisé dans la fabrication d'enduits pour le bâtiment. L'entrepreneuse représente la sixième génération à la tête de l'ETI familiale créée en 1838, et copilote la société aux côtés de son père, Philippe Semin.
Un début de carrière hors de l'entreprise familiale
Diplômée d'un bachelor spécialisation entrepreneuriat et d'un master en finance à l'école de management parisienne Istec Business School, Caroline Semin a exercé différents postes à Chausson Matériaux, Acis Isolation et Actis Insulation, avant de rejoindre le groupe Semin. À partir de 2015, elle y a en effet effectué un travail de mission commerciale auprès d'entreprises de peinture, avant de rejoindre la tête de l'entreprise en 2017. En 2025, elle faisait partie des quatre dirigeants du Grand Est ayant intégré le classement de l'Institut Choiseul, qui distingue les jeunes dirigeants français les plus influents.
Une reprise qui n'était pas une évidence au départ
Attirée par le luxe et la gastronomie, la jeune dirigeante n'a pas été "programmée" par son père pour reprendre l'entreprise familiale. "J'étais attirée par l'hôtellerie-restauration", se souvient celle dont le grand-père maternel tenait le Concorde, à Thionville. "Je souhaitais vraiment qu'elle reprenne le groupe", insiste Philippe Semin, qui n'a jamais été tenté d'aller chercher des compétences en externe pour piloter l'entreprise familiale.