Moselle
Le spécialiste mosellan des enduits en plâtre Semin lance un isolant en bouteilles recyclées
Moselle # Industrie # Transition écologique

Le spécialiste mosellan des enduits en plâtre Semin lance un isolant en bouteilles recyclées

S'abonner

Le rachat du Rhodanien Buitex donne l’opportunité au groupe familial Semin d’élargir sa gamme aux isolants thermiques éco-responsables. Le groupe de Kédange-sur-Canner, en Moselle, lance des produits fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées.

Les premiers isolants du groupe basé à Kédange-sur-Canner (Moselle) vont être posés sur des chantiers à Lons-le-Saulnier (Jura) et Lille — Photo : Philippe Bohlinger

Semin lance cette fin d’année 2023 son premier isolant thermique, une gamme conçue à partir de bouteilles plastiques recyclées. L’entreprise de Kédange-sur-Canner (Moselle) présente son produit innovant comme "l’isolant du plaquiste", faisant ainsi le lien avec son métier "historique" de fabricant d’enduits pour la réalisation des joints entre plaques de plâtre. Caroline Semin, la directrice-générale de cette entreprise familiale de 900 salariés (CA de 250 M€ en 2023), explique en quoi les qualités de cet isolant éco-responsable baptisé "Bref" correspondent aux attentes des entreprises du second œuvre : "Notre produit a été pensé, développé et fabriqué pour le plaquiste, autrement dit, il est extrêmement simple et rapide à mettre en œuvre. Son emploi ne génère pas de poussières, il n’est pas irritant et sa découpe est facile. C’est un complément de gamme idéal pour répondre aux besoins de nos clients".

Performances techniques

Conditionné en rouleaux et en panneaux, Bref bénéficie d’un "avis technique", un agrément national, pour une pose en mur et sous-rampant de toiture. Ses performances thermiques (lambda de 0,034) certifiées par l’Acermi (association pour la certification des matériaux isolants) sont supérieures à celles de la laine de bois (lambda de 0,036 à 0,038). Un résultat logique selon la dirigeante qui rappelle que "la fibre de polyester obtenue à partir des bouteilles en plastique est la même que celle employée pour les vêtements techniques de protection contre le froid".

Matériau pour décarboner le bâtiment

La représentante de la sixième génération de dirigeants familiaux à une appétence naturelle pour les isolants. Diplômée d’une école supérieure de commerce, elle fait ses premiers pas dans le monde du bâtiment chez le fabricant français d’isolants minces Actis. Avec l’acquisition de la société Buitex, en janvier 2023, à Cours-la-Ville (Rhône), Semin a mis un pied dans l’univers des isolants thermiques pour le bâtiment. Cette entreprise de 40 personnes (CA de 12 M€) se présente comme un spécialiste de la fabrication de produits recyclés pour l’automobile, la literie et le bâtiment. Elle a notamment développé un savoir-faire dans la fabrication d’isolants avec des produits en fibres végétales, en textiles recyclés, mais aussi en bouteilles de plastiques recyclées, un produit certifié en 2021. Les équipes de recherche et développement de Semin se sont appuyées sur le savoir-faire de Buitex pour élaborer l’isolant Bref. Dans le détail, la filiale rhodanienne s’approvisionne auprès de partenaires industriels en fibres de polyester obtenues à partir de paillettes de PET recyclé (polyéthylène téréphtalate). Cette fibre est utilisée pour la fabrication de matelas, de couettes et d’isolants.

Le puissant service commercial du groupe œuvre désormais à la diffusion de l’isolant auprès des entreprises du bâtiment. L’isolation thermique d’une maison individuelle permettrait ainsi de recycler 22 000 bouteilles ; une manière de répondre aux enjeux de décarbonation du bâtiment gravés dans le marbre de la réglementation environnementale RE2020. Les premiers chantiers mettant en œuvre le nouveau produit de Semin sont prévus à Lons-le-Saulnier, dans le Jura et Lille.

Moselle # Industrie # Transition écologique