Depuis 2023, la PME havraise spécialisée dans la distribution verrière et le packaging Univerre s’est lancée sur le marché en devenir des bouteilles en verre réutilisables. Et pour poser ses jalons sur ce secteur en développement, l’entreprise de 12 salariés (pour 7,5 M€ de CA) a lancé deux gammes de bouteilles en verre lavables, réutilisables jusqu’à 10 fois, destinées à la consigne et fabriquées par des partenaires verrier, en France, Allemagne et en Asie.
La première gamme, appelée Magellan, est destinée aux producteurs de jus de toutes sortes. La seconde, La Pacifique, est conçue pour des eaux, plates, pétillantes et autres boissons gazeuses. "Nos bouteilles réutilisables peuvent résister jusqu’à une pression de 8 bars, suffisantes pour tenir les boissons gazeuses, sodas et bières", assure Yann Tourres, dirigeant d’Univerre aux côtés de son frère Fabrice Tourres.
Un réseau à développer
La filière du verre réutilisable est en développement notamment dans les îles, où se trouvent la majorité des clients du distributeur qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export (Antilles, Océan Indien…), avec notamment de nombreux producteurs de rhums et de bières. La raison ? Les filières de recyclage de verre sont peu présentes. "Cela coûterait trop cher de faire rapatrier le verre usagé en métropole ou ailleurs. De plus, l’État considère que ce sont des territoires de la bonne taille pour procéder à des expérimentations en matière de consigne de bouteilles en verre, car les circuits sont courts et donc adaptés à la réutilisation des bouteilles et à l’usage de la consigne", explique Fabrice Tourres.
Un réseau qui n’en est encore qu’à ses balbutiements en métropole avec des entreprises de lavage et nettoyage qui s’installent, mais où il reste difficile de trouver un circuit complet pour la bouteille réutilisable. "Le marché n’est pas encore tout à fait mature pour la gestion de la consigne", souligne Yann Tourres.
Plus d’un million de bouteilles vendues pour Ogeu
Malgré les difficultés d’un circuit de réutilisation des bouteilles en verre en construction, Univerre a déjà su trouver des clients intéressés par ses deux gammes de bouteilles, dont le groupe français Ogeu basé dans les Pyrénées-Atlantiques, spécialiste des eaux minérales naturelles régionales. "Le groupe Ogeu gère lui-même son propre circuit de réemploi des bouteilles en récupérant et lavant lui-même ses bouteilles", explique Yann Tourres. Le principal client d’Univerre sur le secteur de la bouteille réemployable a ainsi passé commande de plus d’un million de bouteilles de la gamme Pacifique à Univerre pour l’année d’exercice 2023-2024. "C’est une bouteille personnalisable qui peut être produite en différentes couleurs et avec différents types de bouchage", précise le dirigeant.
Une croissance à deux chiffres
Un premier succès que la PME havraise entend consolider en menant une campagne de test d’utilisation avec Citeo, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers. Univerre compte aussi sur le développement de sa gamme Magellan pour laquelle elle développe un réseau de petits producteurs de jus normands (50 000 bouteilles vendues en un an) et mène une campagne de prospection. Un nouveau marché pour Univerre pour lequel Yann Tourres espère une croissance comprise entre 20 et 30 % par an : "C’est une croissance qui peut décoller rapidement car un nouveau client peut passer une commande de plusieurs centaines de milliers de bouteilles en une seule fois. Et nous avons du stock !"