«Nous avons commencé par la vente en réunion puis très vite, notre site Internet avec boutique en ligne a été lancé en parallèle. Deux mois plus tard, nous y réalisions autant, voire plus de ventes que dans les réunions, alors qu'il avait fallu plus de six mois pour mettre en place celles-ci. L'efficacité du web était avérée. Son grand atout: pouvoir toucher un large public et proposer une vaste gamme de produits tout en limitant les coûts, avec un fonctionnement à flux tendu. Ainsi, malgré nos300 produits, nous n'avons qu'un petit local de stockage, réapprovisionné au fur et à mesure grâce aux statistiques d'achats. Deux personnes traitent les commandes.»
Fidéliser au quotidien
«Il faut cependant attirer, fidéliser et rassurer le client. Nous lui donnons alors un maximum d'informations sur les produits et notre société. Nous offrons des services complémentaires, un service après-vente, je tiens un blog. Nous garantissons un envoi rapide des commandes avec bons de réduction, cadeaux et piles ! Avec ce fonctionnement, nous avons doublé notre chiffre d'affaires sur le web d'année en année, avec en moyenne 3.000 connexions pour 15 à 40 ventes par jour.»
Référencement
«Puis en mars2008, catastrophe ! Notre site n'était plus adapté et nous avons été déréférencés sur Google. Comme lorsque le serveur tombe en panne, nous nous sommes trouvés désemparés face à la technique traitée en externe, et les ventes ont chuté. De nombreux investissements ont dû être mis en stand-by. Il nous a fallu un an pour remettre en place un site. Cette fois-ci, tout sera piloté en interne, avec un serveur dédié. Un bon site coûte environ 10.000euros, mais cela vaut la peine. Il faut également préserver d'autres canaux de distribution pour ne pas être totalement dépendant du web.»
Piment Rose - Antibes Dirigeante: Nathalie Giraud Effectifs: 3 CA: 300.000 € www.pimentrose.biz
Créée en 2003, la société Piment Rose commercialise une gamme de sextoys et accessoires ludiques destinés à la vie amoureuse. Depuis les débuts, Internet, son principal canal de distribution, lui a permis une belle croissance. Mais il a également montré ses failles.