Le promoteur nantais Réalités retenu pour l’aménagement de la friche de la brasserie Terken dans le Nord
# Immobilier # Aménagement du territoire

Le promoteur nantais Réalités retenu pour l’aménagement de la friche de la brasserie Terken dans le Nord

S'abonner

C’est le projet porté par le promoteur immobilier nantais Réalités qui a remporté l’appel à projets lancé par la Métropole Européenne de Lille pour la réhabilitation de la friche Terken, entre Tourcoing et Roubaix. 21 000 m² vont être réaménagés à partir de 2026.

La tour Terken, emblématique de la brasserie abandonnée en 2004, restera le totem du futur quartier roubaisien. Elle accueillera un restaurant gastronomique — Photo : Ville Renouvelée

À cheval sur Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, au sein de l’écoquartier de l’Union (Nord), l’imposante friche laissée par la brasserie Terken sera réhabilitée par le groupement Réalités (1 200 collaborateurs, 364 M€ de CA 2022), basé à Saint-Herblain près de Nantes. Le projet du promoteur, qui s’est entouré d’autres acteurs comme le cabinet parisien Hérault Arnod Architecte, le paysagiste tourquennois EMA Paysage, le bailleur Lille Métropole Habitat, la filiale de la Caisse des Dépôts CDC Habitat, ou encore le chef Florent Layden, a en effet remporté l’appel à projets lancé en 2023. Damien Castelain, le président de la Métropole Européenne de Lille, a annoncé la nouvelle lors du Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) à Cannes.

198 logements et un restaurant gastronomique

Sur le site de 21 000 m², en bordure du canal de Roubaix, Réalités va faire émerger un nouveau quartier comptant 198 logements neufs et une résidence étudiante de 60 studios. S’y implanteront également, les nouveaux locaux de l’école de design industriel Rubika, des commerces, et un restaurant gastronomique, porté par Florent Layden.

Le promoteur promet de faire de la friche Terken un point d’attractivité fort pour le nouveau quartier de l’Union, qui peine à se densifier depuis sa création, il y a plus de dix ans.

"Le groupe Réalités s’est distingué par une approche ambitieuse et moderne en respect avec l’histoire du site, tout en sublimant et en conservant au maximum le patrimoine existant. Ce projet s’inscrit pleinement dans les ambitions que nous portons pour l’Union et va confirmer le changement d’image que l’on opère depuis plusieurs années", se félicite dans un communiqué Isabelle Mariage, Présidente de la SEM Ville Renouvelée, aménageur du quartier de l’Union.

Les travaux devraient démarrer en 2026.

Lille Nantes # Immobilier # Aménagement du territoire
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REALITES