Finistère
Hénaff lance un appel à candidatures pour stimuler la végétalisation des offres alimentaires
Finistère # Agroalimentaire # Innovation

Hénaff lance un appel à candidatures pour stimuler la végétalisation des offres alimentaires

S'abonner

Après deux éditions de Ker Inno Village, son incubateur dédié aux entreprises alimentaires innovantes, le groupe agroalimentaire Jean Hénaff lance Ker Inno Végétal, un nouvel appel à candidatures pour les start-up innovantes dans la végétalisation des offres alimentaires.

Loïc Hénaff (au centre) lance un nouvel appel à candidature pour stimuler l’innovation dans la végétalisation de l’offre alimentaire, en partenariat avec la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Technopole Quimper-Cornouaille — Photo : Jean-Marc Le Droff

Le dispositif d’accompagnement Ker Inno, qui accompagne depuis 2022 les porteurs de projets au service de la transition alimentaire, repart pour une troisième édition. Porté par le groupe finistérien Jean Hénaff, en partenariat avec la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Technopole Quimper-Cornouaille, Ker Inno a déjà, lors de ses deux précédentes éditions, accompagné Tanguy Gestin dans le développement de Zalg, son entreprise spécialisée dans les produits innovants à base d’algues, ainsi que Gaëlle Lamarque, fondatrice de la société Les Fermentés du Bocal.

Accompagnement sur mesure sur le site d’Hénaff

Pour cette troisième édition, dédiée cette fois à la végétalisation de l’offre alimentaire, le groupe Jean Hénaff (260 salariés, 50 M€ de CA) lance un nouvel appel à candidature pour accompagner des start-up dans le développement de solutions végétales innovantes et durables. "Les lauréats auront la possibilité de s’installer sur notre site et d’échanger régulièrement avec nos équipes", explique Loïc Hénaff, le PDG du groupe finistérien qui s’est engagé à faire en sorte que 50 % de ses futures innovations culinaires soient végétales.

La start-up sélectionnée bénéficiera d’un accompagnement sur mesure, et pourra s’appuyer sur l’expertise du groupe Jean Hénaff dans plusieurs domaines clés : industrielle, commerciale, R & D, marketing, gestion financière ou encore qualité et réglementation. Elle aura également accès à ses locaux de R & D, avec la possibilité de réaliser des essais industriels sur sa ligne de fabrication. La Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et la Technopole Quimper-Cornouaille apporteront elles aussi leur appui, notamment en termes de suivi et de mise en relation avec les acteurs du territoire.

Une opération gagnant-gagnant

Le lauréat de cette édition bénéficiera en outre d’une mise en lumière lors d’un événement du réseau Valorial, qui accompagne l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif. "Cette opération au service des filières agricoles et agroalimentaires du territoire est sans précédent en Cornouaille, et les retours d’expérience sont très positifs", se félicite de son côté Fabien Le Bleis, chef de projet agroalimentaire à la Technopole Quimper-Cornouaille.

Au-delà d’accompagner des start-up dans leur croissance, Ker Inno Végétal permet aussi au groupe Jean Hénaff de stimuler ses propres équipes. "Nous avons très envie d’être secoués sur nos fondamentaux pour poursuivre nos transitions. Ce dispositif y contribue, car il nous permet de creuser des pistes auxquelles on n’aurait pas forcément pensé ou qu’on avait laissées de côté", confie Loïc Hénaff. Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 octobre pour candidater, en remplissant le dossier de candidature disponible sur le site du groupe Jean Hénaff.

Finistère # Agroalimentaire # Innovation