Finistère
GlobeXplore surfe sur le succès des algues alimentaires en innovant
Finistère # Agroalimentaire # Innovation

GlobeXplore surfe sur le succès des algues alimentaires en innovant

S'abonner

Pionnier de l’algue alimentaire en Finistère, GlobeXplore continue d’innover pour grandir. L’entreprise de Rosporden, filiale depuis 2017 du groupe Hénaff, vient de lancer un nouveau produit. Les Sphères, à base d’alginates, sont destinées, notamment, aux restaurants et bars.

Antoine Ravenel est directeur de GlobeXplore depuis 2017 — Photo : DR

Fondée dès 1986 à Rosporden par Christine Le Tennier, la PME GlobeXplore (ex-Globe Export, 35 salariés, 6 M€ de CA) fait figure de pionnier de l’algue alimentaire en Bretagne. L’entreprise qui récolte, transforme et commercialise plusieurs variétés d’algues, continue aujourd’hui d’innover avec le lancement en 2023 de Sphères à base d’algues.

Des tartinables aux perles

GlobeXplore profite en effet de l’essor de la filière algues alimentaires. “Il y a 10 ans, nous réalisions 1,5 million de chiffres d’affaires contre environ 6 millions d’euros aujourd’hui. Le marché a beaucoup évolué ces dix dernières années et nous bénéficions de cette vague du bien manger local et végétal”, constate le directeur Antoine Ravenel, qui travaille depuis 10 ans chez GlobeXplore et était responsable R & D avant d’en prendre la direction en 2019.

Alors que de nombreux produits tartinables aux algues ont fait leur apparition dans les rayons, GlobeXplore a dû continuer à proposer de nouveaux produits. “Après les tartinables, nous avons commencé à proposer nos Perles de Saveurs”, relate le directeur. Fruits de plusieurs années de recherche, ces petites billes formées d’une fine pellicule végétale renferment des saveurs tels que du vinaigre balsamique, une purée de fruit, un vin, une sauce…

GlobeXplore destine son produit Sphères aux chefs de restaurant — Photo : A POINT STUDIO

La société a mis au point, il y a 15 ans, cette réaction entre l’alginate, obtenu à partir d’algues brunes et le calcium permettant d’obtenir une explosion en bouche. “Cette année, nous innovons encore avec la mise sur le marché de nos Sphères”, poursuit Antoine Ravenel. Ces perles plus grandes – 2 cm contre 4 à 5 mm -, sucrées ou salées, sont destinées aux chefs sur des tartares par exemple, aux pâtissiers dans les desserts mais aussi au marché des cocktails. “Il y a plusieurs nouvelles utilisations et nous espérons pénétrer ces nouveaux marchés.”

35 % du chiffre d’affaires à l’export

Au-delà des marchés professionnels, GlobeXplore distribue aussi ses produits en épicerie fine avec la marque Christine Le Tennier et en GMS avec Algaé. “En 2017, nous avons intégré le groupe Jean Hénaff. Cela nous a permis de nous structurer pour grandir et pouvoir être présents en GMS en passant d’un commercial à vingt ! Nous bénéficions aussi des services supports du groupe tout en gardant notre indépendance sur la stratégie”, explique le directeur de la filiale.

Grâce à ses Sphères à base d’algue, GlobeXplore veut s’attaquer au marché des cocktails — Photo : DR

Si l’algue alimentaire gagne du terrain en France et en Europe, “il reste encore de l’éducation à faire auprès du consommateur”, note Antoine Ravenel. C’est donc à l’international que l’entreprise se développe aussi avec 35 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export. “Nous sommes présents en Europe, mais aussi en Asie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, détaille-t-il. Nous sommes très présents dans le domaine de la cuisine moléculaire où le savoir-faire français est reconnu.”

GlobeXplore vise une croissance à deux chiffres dans les prochaines années avec un objectif de devenir leader en GMS comme en restauration hors domicile, notamment grâce au développement de ses Sphères.

Finistère # Agroalimentaire # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GLOBEXPLORE