Côtes-d'Armor
Delta Voiles Côtes-d'Armor se diversifie dans les toiles d’ombrage et veut s’agrandir
Côtes-d'Armor # Nautisme # Investissement immobilier

Delta Voiles Côtes-d'Armor se diversifie dans les toiles d’ombrage et veut s’agrandir

S'abonner

Vendant et réparant des voiles et des gréements, Delta Voiles Côtes-d'Armor se diversifie en développant une activité de fabrication de toiles d’ombrage. La TPE costarmoricaine installée à Pordic envisage d’agrandir ses locaux.

L’équipe de Delta Voiles veut continuer à grandir — Photo : Delta Voiles

Le fabricant et réparateur de voiles et de gréements Delta Voiles Côtes-d'Armor se diversifie dans les toiles d’ombrage. "Nous venons de lancer cette activité", confie François Le Guern, gérant de la TPE de six salariés, basée à Pordic (Côtes-d’Armor).

L’entreprise a déjà signé deux grands projets dans ce domaine : un restaurant qu’elle équipera de six toiles pour 140 m² au total de surface ; et un particulier qui a commandé deux toiles pour 60 m².

"Les toiles d’ombrage demandent les mêmes coutures que les voiles et les enrouleurs se retrouvent également dans le nautisme : nous savons faire", explique le chef d’entreprise, associé à Stéphane Letertre, ancien entraîneur de voile de compétition.

Un projet d’extension des locaux

La SARL Delta Voiles Côtes-d'Armor compte s’offrir un nouveau relais de croissance avec les voiles d’ombrage. "Nous espérons réaliser jusqu’à 30 % de notre chiffre d’affaires grâce à cette activité, qui nous permet de nous asseoir sur plusieurs marchés différents", fixe François Le Guern. En 2023, la TPE bretonne a réalisé 605 000 euros de chiffre d’affaires.

Pour accompagner la montée en puissance de la fabrication de ses toiles d’ombrage, l’entrepreneur projette d’agrandir ses locaux. "L’objectif serait de prolonger le bâtiment sur le parking actuel pour doubler la surface de l’atelier voilerie, à l’étage, qui est aujourd’hui de 170 mètres carrés", indique le diplômé en voilerie des Ateliers de l’Enfer de Douarnenez. "Nous sommes en pourparlers avec l’agglo (Saint-Brieuc Armor Agglomération, NDLR) pour savoir quelles sont les possibilités. On se projette plutôt pour une réalisation en 2025."

Un second site à Lézardrieux

Le dirigeant peut également compter sur un second établissement, de 80 m², ouvert à Lézardrieux en avril 2023. "Il nous permet de proposer notre offre aux utilisateurs des ports du Trégor, de Paimpol à Trébeurden. Mais aussi de décharger le site de Pordic lorsqu’il fait face à un pic d’activité", témoigne François Le Guern, qui va participer à partir du 14 avril à la transat Cap Martinique, sur un bateau aux couleurs de Delta Voiles, bien sûr, mais aussi de l’association Rêves de clown.

Outre la fabrication et la vente de voiles, qui représentent 45 % de son activité, la TPE costarmoricaine réalise également l’entretien, la réparation et l’équipement des gréements (45 %), ainsi que la sellerie intérieure et extérieure des bateaux. Elle fait partie du réseau de voileries partenaires Delta Voiles.

Côtes-d'Armor # Nautisme # Investissement immobilier # TPE