Toiles de l’Ouest vient de franchir un cap. La société, qui conçoit et fabrique des solutions de protection à partir de textiles techniques, atteint dix salariés et dépasse le million de chiffre d’affaires. Créée en 2010, la PME, installée à Sainte-Pazanne entre Nantes et Pornic, connaît un nouvel élan depuis sa reprise en 2017 par Marina Cadorel, comptable de formation et auparavant directrice financière d’un centre Leclerc. "J’ai doublé les effectifs et triplé le chiffre d’affaires de Toiles de l’Ouest depuis le rachat. Je le dois, notamment, à l’accompagnement dont j’ai bénéficié de la part de Réseau Initiative, l’Institut du Mentorat des Entreprises ou encore le parcours Dinamic de la CCI Nantes Saint-Nazaire", rapporte la dirigeante.
Investissement
Cette dernière ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise vient, en effet, d’investir 600 000 euros dans l’agrandissement de ses locaux et la modernisation de son outil de production. La surface des ateliers passe ainsi de 250 à 400 m², complétés par 250 m² de bureaux et de showroom, ainsi que 100 m² de stockage supplémentaires. Une partie de l’enveloppe a, par ailleurs, été affectée à l’acquisition de matériel, tel qu’une machine de découpe laser notamment. "C’est un investissement important au regard de la taille de l’entreprise. Mais il doit nous permettre de diversifier notre activité et de lisser la production. Quand j’ai racheté l’entreprise, nous avions une saisonnalité énorme liée à notre cœur de métier : la production de voiles d’ombrage et la protection solaire. Celle-ci représente encore 70 % de notre activité, mais nous développons d’autres applications, toujours à partir des toiles techniques", détaille Marina Cadorel.
Diversification
Toiles de l’Ouest propose ainsi des solutions de protection acoustique pour réduire les nuisances sonores dans les bâtiments, des solutions d’architecture tendue et façades bioclimatiques, des structures modulaires (chapiteaux, fermeture de préaux, hôtellerie de plein air…) et des impressions sur toiles et bâches pour gagner en visibilité. Parmi ses réalisations récentes, la PME de Sainte-Pazanne compte une toile de 160 m², conçue pour protéger du soleil et des intempéries la façade du nouveau bâtiment de l’Ifremer à Nantes et une voile d’ombrage pour le parking Commerce, également à Nantes.
"Nous nous adressons également au marché des particuliers via des revendeurs : paysagiste, menuisiers, métalliers…", précise la dirigeante. Pour opérer cette diversification, l’entreprise peut compter sur l’expertise du réseau Expert Serge Ferrari, basé à la Tour du Pin, dont elle est membre depuis 2016. "Ce groupement, spécialisé dans la transformation des toiles techniques, nous accompagne en partageant des connaissances et en mutualisant des équipements de haute technologie", indique Marina Cadorel. Cette stratégie de diversification, associée à la modernisation de l’outil de production, doit permettre à Toiles de l’Ouest d’engranger de nouvelles commandes pour accélérer son développement.