Semios : La holding rachète "44 Enseignes"
# Industrie

Semios : La holding rachète "44 Enseignes"

Enseignes Un nouveau groupe breton vient de voir le jour autour des métiers de la signalétique et de l'enseigne. Semios regroupe Insignis, Lumiplastique, AS Enseignes et Signavision. Son président, Patrick Floren, vient aussi de racheter "44Enseignes" à la Chapelle-sur-Erdre.

Elles faisaient toutes partie du groupe Athéna, détenu par Michel Chevalier. Elles sont aujourd'hui les membres d'une nouvelle holding 100% bretonne: Semios. Elles? Ce sont quatre sociétés du monde de l'enseigne et de la signalétique: Insignis (Le Rheu), AS Enseignes (Noyal-sur-Vilaine), Lumiplastique (Guipavas - 29) et Signavision (Cesson-Sévigné). Une petite soeur vient même de rejoindre le groupe, puisque Patrick Floren, président de Semios, vient de faire l'acquisition de la société 44 Enseignes (La Chapelle-sur-Erdre - 44). Un bon début pour un nouveau groupe qui pourrait acquérir d'autres entreprises à l'avenir. «Avec 44 Enseignes, c'était une opportunité, explique Patrick Floren. C'est une entreprise d'une vingtaine de salariés qui a été liquidée par le tribunal de commerce. Nous avons été sollicités par d'anciens salariés pour la redémarrer. C'était maintenant ou jamais, alors nous avons repris la marque et les actifs». 44 Enseignes garde donc son nom mais intègre la structure d'AS Enseignes (pour la fabrication), pour qui elle sera une agence commerciale. «Nous allons recruter 5 à 6 personnes pour la remettre sur pied».




Chacun son marché

AS Enseignes, qui compte actuellement 30 salariés, travaille sur des marchés nationaux du cinéma et de la grande distribution de proximité, mais aussi auprès de clients de proximité (usines, commerçants, pharmacies...). Une spécificité qui ne la met pas en concurrence avec les trois autres sociétés de la holding, qui ont toutes leur histoire, leur segment de marché, leur dirigeant et leurs comptes propres. Lumiplastique (15 salariés) est, elle, un enseigniste local brestois, qui dispose d'une référence nationale avec B & B. Signavision (15 salariés) est spécialisée dans le marché très local et fait essentiellement de la signalétique. «Ils ont une vraie compétence pour l'impression numérique, que nous utilisons pour l'ensemble du groupe», souligne Patrick Floren. Le président de Semios est, lui, directeur d'Insignis (80 salariés), positionné sur des réseaux nationaux (banques, hôtels Accor, Krys, Le Duff, Beaumanoir, Carrefour...) et sur un marché de proximité et de service. Jusqu'à la constitution de Semios, ces quatre structures étaient déjà indépendantes et réunies au sein d'un même groupe: Athéna.




Quatre anciennes d'Athéna

Détenu par Michel Chevalier, il était basé en Seine Maritime où il regroupait également l'entreprise Rousseau (qui fait de l'enseigne à très grande série). Après avoir fait l'acquisition de Insignis et Lumiplastique (2004), Athéna rachète Boscher en 2005 (Loire-Atlantique) puis AS Enseignes (2006) et Signavision (2007). De son côté, Patrick Floren avait la direction des quatre structures bretonnes, même si chacune avait ses propres moyens commerciaux et son indépendance.




BNP Paribas développement et Unexo au capital

«À 62 ans, Michel Chevalier souhaitait se désengager et m'a proposé de racheter les quatre sociétés dont j'avais la charge, raconte Patrick Floren. Comme je ne pouvais pas le faire seul, nous avons réalisé un tour de table». Parmi les fonds régionaux consultés, Patrick Floren a fait le choix de BNP Paribas Développement et Unexo, «pour leur support et leur respect d'un positionnement minoritaire», justifie le président. «J'ai également proposé à cinq cadres dirigeants (Ronan Barbe, Christian Bazerque, Pascal Binet, Fabien Delahaye et Gaël Tache) de me rejoindre et d'entrer au capital, pour assurer une continuité». Les quatre sociétés filiales d'Athéna sont donc devenues en mai dernier les quatre sociétés filiales de Semios. Elles gardent leur statut, l'idée n'est pas de les fusionner. Par contre, quelques services sont mutualisés, comme le financier, l'informatique, l'administratif et les achats. «Le responsable achat négocie pour les quatre entreprises, mais chacune est libre d'acheter où elle veut, précise Patrick Floren. Nous avons plutôt une stratégie coordonnée qu'une stratégie commune».

Semios



(Le Rheu) Président: Patrick Floren 146 salariés CA 2011: 22,3M€ 02 99 14 97 97

# Industrie