À Entrammes, près de Laval, Solamena mène un chantier d’extension de son bâtiment. Le fournisseur de voiles pour ombrage va augmenter ses surfaces de 400 m2 à 950 m2. "Nous allons agrandir nos capacités de stockage, réorganiser notre atelier de métallerie où nous fabriquons nos poteaux et pièces de fixation", dévoile le dirigeant Alexandre Ménard.
Une marque pour s’étendre
Les voiles d’ombrage sont fabriquées à partir de polyéthylène issu de bouteilles plastiques et de vêtements recyclé. L’entreprise de 8 personnes les fabrique, les vend et les installe dans un rayon de 200 kilomètres autour de son site mayennais. En dehors de cette zone, elle s’appuie sur des revendeurs, qui distribuent les produits de Solamena sous la marque Menombra. L’atelier mayennais leur expédie les voiles cousues aux dimensions commandées avec le matériel de fixation.
Des revendeurs en France et à l’étranger
"Nous avons aujourd’hui une trentaine de revendeurs en Vendée, dans le Centre, dans le Sud, en Corse, ainsi qu’au Maroc, en Suisse, en Belgique… Et il y a un projet en cours en Espagne. Nous en accueillons entre trois et cinq nouveaux par an, implantés sur des zones plus ou moins étendues, en fonction des régions et de leur potentiel. Nous y voyons le moyen d’augmenter les ventes plus rapidement", indique Alexandre Ménard.
Déjà un tiers de l’activité
Le réseau Menombra génère déjà un tiers du chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, réalisé auprès de plusieurs segments de marché. "Les collectivités représentent la moitié de notre activité", indique Alexandre Ménard.
Ce n’était pas pourtant le marché ciblé à l’origine par l’entrepreneur. Quand il a lancé en 2015 l’aventure Solamena depuis le garage de ses parents, Alexandre Ménard s’est d’abord orienté sur le marché des particuliers. Avant de voir les entreprises puis les collectivités s’intéresser à ses produits. "Nous sommes sur un marché de niche où les ventes sont déclenchées beaucoup par bouche à oreille, indique le chef d’entreprise Nous fournissons de plus en plus de crèches, d’écoles, de centres de loisirs, piscines, parcs, etc. Avec les périodes de canicule, la demande a vraiment augmenté".
Internet pour séduire de nouveaux particuliers
Le fabricant de voiles d’ombrage lance une nouvelle offre pour le marché des particuliers, commercialisée via la plateforme Internet Mavoile.com. Les clients recevront toiles et fixations qu’ils devront installer eux-mêmes, en suivant les conseils distillés dans un tuto vidéo. "C’est une manière de créer une entrée de gamme pour nos produits haut de gamme", souligne Alexandre Ménard.
Une crèche en construction
Dans un tout autre domaine, le dirigeant a profité des travaux d’extension pour mener un autre chantier sur le site : la création d’une crèche d’entreprises de 18 places. "Il n’existait pas de crèche sur la commune d’Entrammes. C’est un moyen d’amener un service supplémentaire pour les salariés des entreprises des environs", commente Alexandre Ménard. L’entrepreneur livre un bâtiment d’accueil d’enfants clés en main mais ne s’investit pas dans la gestion. C’est le métier de la société bretonne Les Crèches de Al !, qui a déjà essaimé une trentaine d’établissements de ce type depuis 2008. L’ouverture de la crèche est prévue à la rentrée 2025.