En Mayenne, l’entreprise de menuiserie créée par la famille Dasras avait été rebaptisée Ateliers Lignartis après son rachat en décembre 2021. La PME aurait eu 45 ans en 2026. Elle ne vieillira pas davantage. La société a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Laval le 17 décembre 2025. Son redressement judiciaire avait été prononcé au mois de juin.
Une transition face aux turbulences
Installé depuis sa création dans le sud du département, à Méral, l’atelier s’était d’abord spécialisé dans les tables en merisier et en chêne. En 2014, l’entreprise avait déjà connu un redressement judiciaire. Pour en sortir, la famille dirigeante avait opéré un repositionnement vers des designs plus modernes. Mais la transformation du marché, générée par l’impact croissant des fabricants étrangers de meubles en kit et des ventes via Internet, a continué de fragiliser le menuisier.
Montée en gamme et nouveaux actionnaires
Le rachat fin 2021 par le voisin Maison Saulaie avait redynamisé l’atelier (2 M€ de CA à l’époque) alors en dépôt de bilan. Basée à Château-Gontier, Maison Saulaie est spécialisée en ameublement et décoration d’intérieur sur-mesure. Le nouveau propriétaire du fabricant de meubles a œuvré à lui faire gagner en productivité et de nouveaux marchés haut de gamme, tels les architectes d’intérieur, et à l’intégrer au e-commerce.
Fin 2024, un nouvel actionnaire est arrivé pour augmenter la production. Kipli, spécialisée dans les meubles et literies à base de matériaux naturels, a pris 30 % du capital. Bien que la start-up parisienne se soit félicitée cette année d’avoir franchi la barre des 100 000 clients, l’atelier de menuiserie mayennais ferme. Il employait une vingtaine de salariés dotés d’un savoir-faire reconnu. Pour preuve, Dasras, nom de la famille fondatrice, demeure en tant que marque.