Gironde
DL Menuiserie en ordre de marche pour accroître son chiffre d’affaires de 50 % d’ici 2026
Gironde # BTP

DL Menuiserie en ordre de marche pour accroître son chiffre d’affaires de 50 % d’ici 2026

S'abonner

La PME girondine de menuiseries fondée il y a 30 ans multiplie les chantiers sur plusieurs de ses sites pour répondre à la demande. Après un bond de 46 % de son chiffre d’affaires en trois ans, elle compte poursuivre sur sa lancée, peu impactée par la crise de la construction et de l’immobilier. Au menu : de nouvelles entités et des embauches.

Clément Descudet PDG DL Menuiserie — Photo : DL Menuiserie / G.Arroyo

Implantée sur cinq sites en Gironde et dans le Nord des Landes (Le Taillan-Médoc, où se trouve son siège, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Biscarosse et Mimizan) DL Menuiserie compte densifier son maillage du territoire pour répondre à la demande. La PME créée il y a 30 ans fournit environ 2 600 clients par an - en BtoC ou BtoB via les architectes, maîtres d’œuvre, entreprises générales du bâtiment ou constructeurs de maison individuelle - en menuiseries extérieures, portails, clôtures et protections solaires pour le neuf et la rénovation. De 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, elle atteint 10,5 millions d’euros en 2023 (+46 %). Une santé qu’elle attribue notamment à "l’effet d’aubaine des confinements et des envies de propriétaires en quête d’habitat repensé, plus confortable et rénové".

Plusieurs zones à l’étude

Objectifs 2026 : 15 millions d’euros et 65 collaborateurs (52 aujourd’hui), en dépit de la crise de la construction et de l’immobilier. "On parle beaucoup de chiffres nationaux ; notre région est moins touchée, le littoral demeure attractif", estime Clément Descudet, le PDG de DL Menuiserie. "Je suis vigilant mais je reste enthousiaste, notamment parce que nous nous sommes ouverts à d’autres marchés en développant fortement depuis trois ans la protection solaire (pergolas, stores, voiles d’ombrage, etc.). La branche génère aujourd’hui 20 à 25 % de notre chiffre d’affaires."

DL Menuiserie se sent donc armé pour dérouler son programme et table sur la création de quatre à cinq nouvelles entités d’ici 2026. "Nous étudions deux types d’opportunités : des cédants qui désirent confier leur activité à une entreprise pérenne et reconnus comme la nôtre ou via la recherche de foncier pour créer une agence commerciale destinée à se développer", explique le dirigeant. Plusieurs zones sont à l’étude : rive droite de la métropole bordelaise dans l’Entre-deux-Mers, Andernos ou Lège-Cap-Ferret, Arcachon intra-muros et le sud des Landes.

En attendant, elle conforte sa position à Mimizan, en agrandissant ce mois-ci son showroom de 50 à 200 m2 et son dépôt de 100 à 500 m2. Elle ouvrira par ailleurs un nouveau site à Mérignac en octobre (zone d’activité Ecchobloc) et prévoit un relooking complet de son magasin de La Teste début 2024.

Le siège de DL Menuiserie est dans le parc d’activité du Taillan-Médoc — Photo : DL Menuiserie / G.Arroyo

Gironde # BTP
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise J.D.P