Espace Loggia a été créée en 1979 par Mijanou Bardot, sœur de la célèbre actrice, avec l’ambition de concevoir des meubles modulables favorisant les gains de place et adaptés aux nouveaux modes de vie. Le concept est aujourd’hui porté par la famille Malignac, unique actionnaire de la PME (25 salariés, 3 M€ de CA). Celle-ci propose des systèmes de rangement astucieux sous la forme de cubes inspirés des jeux de lego, des mezzanines et des lits escamotables se rangeant au plafond.
Tous ces produits sont fabriqués, à la commande, à partir de bois issus de forêts françaises écogérées, dans les ateliers d’Espace Loggia aux Herbiers, en Vendée. En effet, l’entreprise s’est dotée, en 2002, de son propre outil industriel, en rachetant l’usine de Pinault Bois (groupe PPR) spécialisée dans le travail du bois. "Nous fabriquons des meubles personnalisables et haut de gamme avec des outils industriels pour diminuer les coûts. Notre modèle d’intégration verticale est très atypique", indique Paul Malignac, actuel dirigeant de l’entreprise. Outre son outil industriel, Espace Loggia maîtrise, en effet, la commercialisation de ses meubles à travers un réseau de magasins lui appartenant en propre, ainsi que leur installation via son réseau de poseurs.
Détecter les tendances émergentes
La clientèle d’Espace Loggia est constituée pour 80 % par des particuliers et pour 20 % de grands comptes, tels que des résidences hôtelières, étudiantes… La PME vendéenne a ainsi équipé 5 000 chambres dans des CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) de toute la France avec ses fameux lits se rangeant au plafond.
"En étant présents sur toute la chaîne de valeur, nous connaissons bien nos clients et notre marché. Ce qui nous permet d’avoir un temps d’avance pour détecter les tendances émergentes et de raccourcir les cycles d’innovation", décrypte le dirigeant.
Après avoir surfé sur la mode de la décoration et de l’ameublement dans les années 2010, Espace Loggia a plus récemment pris le virage de l’économie circulaire.
Réemploi des meubles
"La durée de vie de nos produits étant supérieure à leur durée d’usage, nous nous sommes aperçus que notre principale concurrence ne provenait pas d’autres marques, mais de nos propres produits revendus d’occasion sur des sites en ligne", indique Paul Malignac. Le dirigeant, par ailleurs soucieux des enjeux écologique, imagine alors un modèle, baptisé "Remanufacture", pour récupérer les meubles de sa marque dont les clients souhaitent se séparer et intégrer les différents éléments (structures métalliques, bois massifs…) dans un nouveau cycle de production après avoir été remis à neuf et contrôlés. "Nous avons lancé ce dispositif à grande échelle fin 2020-début 2021. Il nous permet aujourd’hui d’intégrer environ 25 % de matériaux recyclés dans nos meubles. L’objectif est de porter ce taux à 45-50 % d'ici deux à trois ans", avance le dirigeant. Cette stratégie passera toutefois par des investissements dans des équipements dédiés à la réparation. Convaincu de la rentabilité de ce modèle circulaire, le dirigeant a également lancé le programme Green Deal proposant 30 modèles de lits escamotables neufs, conçus à 100 % à partir de matières issues du réemploi des meubles Espace Loggia.