Depuis sa création en 1996, All Purpose étend son savoir-faire dans la conception, la fabrication et la vente de voiles. Avec 25 salariés et plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise fait encore figure de petit Poucet dans un univers du nautisme largement dominé par l’américain North Sails, lui-même contesté par son challenger français Incidence. Mais All Purpose se réserve une place de choix dans cette compétition en misant sur des produits 100 % français. Résultat : ses effectifs ont doublé au cours des dix dernières années et, produites à environ 1 600 unités par an, ses voiles équipent 5 des 40 navigateurs qui se sont alignés pour la 10e édition du Vendée Globe.
L’innovation au cœur
Le moteur d’All Purpose, c’est l’innovation et son cœur de métier, la voile de compétition. " La course au large représente aujourd’hui plus de 60 % de notre activité ", résume Frédéric Moreau, directeur commercial et associé co-gérant d’All Purpose auprès de Brice Berthier et Matthieu Souben. Responsable du bureau d’études, ce dernier développe le procédé Trilam qui consiste à renforcer les voiles à l’aide de membranes composées de fibres précontraintes qui peuvent être disposées selon les spécificités de chaque voile. "Cela permet de répartir les tensions et d’assurer une grande résistance des voiles, tout en préservant leur forme et leur aérodynamisme sur la durée", explique Matthieu Souben. Mises au point avec l’entreprise CLM, basée à Najac (Aveyron), ces membranes suivent désormais un effort d’écoconception. "Nous avons pu remplacer les fibres en aramide de la Grand-Voile du voilier de Damien Séguin par du lin, ce qui permet d’améliorer son analyse de cycle de vie tout en diminuant de près de 40 % son bilan carbone sans perte de performance", assure Matthieu Souben.
Recycler des voiles usagées
Cette préoccupation environnementale guide d’autres initiatives chez All Purpose. " Les voiles sont les premiers consommables d’un bateau. On peut en changer 5 à 6 fois sur une durée de vie moyenne de 20 ans, précise Frédéric Moreau. Pour autant ce sont des produits largement issus de la pétrochimie. Aussi, avec le projet Second Souffle, nous avons expérimenté pendant un an la récupération de vieilles voiles sur une dizaine de points de collecte dans le Morbihan. Ce qui nous a permis de réhabiliter et revendre en seconde main environ 80 voiles sur 200 unités déclassées. Nous espérons pouvoir désormais amplifier cette démarche vertueuse. " S’appuyant sur un réseau qui compte quatre voileries outre le site historique (Roscoff, Brest et Concarneau dans le Finistère, ainsi que Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes), All Purpose a diversifié ses activités en développant notamment des pièces de sellerie de type sacs, bagages et toiles d’ombrages en voiles recyclées. Elle œuvre aussi à la décarbonation du transport maritime à travers l’équipement de navires de marchandises et de bateaux à passagers.