Lancée le 22juillet, la Télévision du bassin d'Arcachon (TVBA) connaît déjà un certain succès. «Nous avons enregistré 26.208 vidéos vues en deux mois», se félicite Philippe Galland, son créateur. Cet ancien directeur du palais des congrès et du parc des expositions d'Arcachon et fondateur de l'hebdomadaire La Dépêche du bassin, a décidé de lancer cette télé en début d'année. «Depuis janvier je suis à la retraite mais je n'avais pas envie de m'ennuyer et de ne rien faire. Comme je connais bien le monde de l'audiovisuel (Ndlr: Philippe Galland a travaillé pendant 10 ans chez IEC, une société qui conçoit et installe des technologies audiovisuelles), j'ai décidé de créer une télé. J'ai obtenu l'autorisation d'émettre du CSA le 26juin.» Pour le moment TVBA est diffusé uniquement sur le web. «Je n'ai pas les moyens financiers pour diffuser en hertzien, précise Philippe Galland. Mais d'ici peu TVBA sera disponible chez Free, Orange et Numéricable.»
3heures de programme à terme
Pour le moment, Philippe Galland travaille seul et propose un reportage par jour sur des thématiques diverses: association, culture, sport, économie, vie des entreprises... qui concerne uniquement les dix communes du bassin. «À terme je souhaite proposer trois heures de programme par jour qui seront multidiffusées. J'espère aussi mettre en place un JT et une émission de débat.Je pense également à la mise en place d'un service commercial.» Philippe Galland prévoit d'embaucher d'ici octobre deux journalistes à mi-temps et fera également appel aux bénévoles. «Je suis conscient qu'il est impossible de gagner de l'argent avec ce type de télé mais j'aimerais au moins rentrer dans mes frais (il a déjà investi personnellement 15.000€) et proposer une sorte de télé associative mais qui ne sera pas miteuse, au contraire!»
-Tél.: 06.07.68.28.87 -www.tvba.fr
Créée par Philippe Galland, fondateur de La Dépêche du bassin, la Télévision du bassin d'Arcachon (TVBA) est une web tv qui s'intéresse à la vie associative, culturelle, économique du Bassin.