Calvados
Socotex s’agrandit pour aller chercher de nouveaux marchés
Calvados # Textile # International

Socotex s’agrandit pour aller chercher de nouveaux marchés

S'abonner

Créée il y a cinquante ans, l’entreprise Socotex, spécialisée dans la confection sur mesure de toiles de protection solaire, va investir six millions d’euros dans un nouveau bâtiment plus grand et plus opérationnel à Honfleur. Avec pour objectif d’aller chercher de nouveaux marchés, notamment à l’export.

Socotex va déménager dans un bâtiment plus grand à Honfleur — Photo : Isabelle Evrard

Forte d’une croissance de plus de 30 % par an depuis trois exercices, l’entreprise Socotex (Société de Confection Textile) se trouve aujourd’hui à l’étroit dans son entreprise installée depuis 1972 sur la zone industrielle d’Honfleur. Pour optimiser ses flux logistiques et donner de l’espace à la cinquantaine de salariés employés dans l’entreprise, la dirigeante, Déborah Peyrucq, a décidé de restructurer l’entreprise en déménageant, à Honfleur, dans un bâtiment plus grand et doté d’un quai de transport : "Nous devrions passer de 6 000 m2 de bâtiment à 25 000 m2 d’ici la fin 2024. L’investissement pour ce projet s’élève à six millions d’euros", confirme la dirigeante qui envisage l’embauche d’une dizaine de salariés supplémentaires pour asseoir le développement de la société qui devrait enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 8,3 millions d’euros en 2023, contre 7,5 millions en 2022 et 6,2 millions en 2021. Cet agrandissement permettra à l’entreprise normande, spécialisée dans la confection de toiles de protection solaire et fabricant d’aménagements d’espaces de vie extérieurs, d’aller chercher de nouveaux marchés.

Miser sur la polyvalence

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2020, Socotex joue la carte de la polyvalence et élargit ses offres au gré des fluctuations de la demande : après s’être spécialisée sur les toiles de store au démarrage de l’entreprise, Socotex a misé sur le PVC dans les années 90 puis sur le marché de la voile d’ombrage. Elle a développé plusieurs concepts brevetés, tels que les pergolas éco-climatiques, ou le lambrequin lumineux sur store. "Notre force a été de nous diversifier et de ne pas rester uniquement dans la conception de toiles de protection scolaire. Nous assurons la fabrication du produit dans sa totalité, de l’armature elle-même à la toile, que ce soit du store-banne à la pergola, le parasol, la tente de réception… Aujourd’hui, et surtout depuis les confinements dus à la crise sanitaire, les jardins sont considérés comme de véritables pièces à vivre et les gens sont très demandeurs d’améliorations du confort de vie en extérieur, que ce soit pour se protéger du soleil, de la pluie et de l’humidité." En élargissant ses offres, Socotex espère atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Développer l’export

Diplômée de l’EM Normandie, Déborah Peyrucq est arrivée dans l’entreprise familiale en 2014 comme commerciale, puis comme co-gérante avec son père Xavier en 2016, et à la direction dès 2018. Elle a racheté la totalité des parts de l’entreprise en 2019. Une fois le marché français considéré comme "bien calé", l’entreprise s’attellera à développer l’export, encore trop peu présent dans son chiffre d’affaires (à peine 10 %) et atteindre les 30 %. Ainsi, accompagnant la Région Normandie dans des missions à Dubaï et en Irlande, l’entreprise a trouvé dans ces deux pays un vrai potentiel de développement. Lauréate des Trophées de l’Économie Normande 2022, dans la catégorie "ça décolle fort !" (développement à l’international-NDLR), l’entreprise honfleuraise bénéficie d’un accompagnement à l’export de l’AD Normandie (Agence de développement de la Région Normandie) et de Team France Export, dispositif de la CCI Normandie. Première étape de cette stratégie de développement du pôle export, la participation de l’entreprise au salon mondial des systèmes de protection solaire à Stuttgart (Allemagne) en février 2024.

Calvados # Textile # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE DE CONFECTION TEXTILES