Haute-Garonne
L’entreprise générale du bâtiment Socotrap démarre une année 2025 charnière
Haute-Garonne # BTP # Transmission

L’entreprise générale du bâtiment Socotrap démarre une année 2025 charnière

S'abonner

Changement de gouvernance, mise en application de nouveaux outils innovants, réflexion sur la stratégie à mener pour maintenir sa compétence sur les marchés de demain : 2025 s’annonce riche en mouvements pour l’entreprise générale du bâtiment Socotrap, l’une des plus grandes de la région.

Olivier Truc, directeur général, et Émile Noyer, président de Socotrap, préparent l'avenir de l'entreprise générale du bâtiment basée à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Notamment les mutations liées à la transition écologique — Photo : Philippe Kallenbrunn

C’est une belle entreprise du bâtiment qui ne connaît pas la crise. Et pour cause : depuis vingt ans, Socotrap (200 collaborateurs, CA 2023 : 82 M€), basée à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), a fait le choix stratégique de s’écarter du secteur du logement pour se spécialiser dans la construction et la rénovation dans l’industrie (pour des clients comme Airbus, Liebherr Aerospace Toulouse, Vitesco Technologies, Laboratoires Pierre Fabre…), la santé (hôpitaux), le tertiaire, la défense, l’enseignement (collèges, lycées) et le génie civil.

Gestion globale en construction et rénovation

“La crise du logement nous affecte peu même si nous réalisons parfois encore des opérations importantes, confie Olivier Truc, le directeur général de Socotrap. Nous avons par exemple livré en 2024 La Cour du Dôme pour Kaufman & Broad dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse et nous menons plusieurs opérations à Bordeaux, où nous avons démarré notre activité en 2022 (via sa filiale en Nouvelle-Aquitaine, Quanthic ocean).

En réalité, nous nous sommes développés en entreprise générale et notre mission s’oriente de plus en plus vers la gestion globale des opérations de construction et de rénovation. Nous intervenons sur des chantiers de toutes envergures grâce à la collaboration entre nos services méthodes, études et production (le gros œuvre, NDLR).”

Évolution de l’actionnariat

En croissance et rentable, Socotrap s’appuie sur six filiales, qui couvrent l’ensemble de la chaîne de métiers, de la déconstruction à la promotion immobilière, en passant par la rénovation énergétique et le désamiantage. 2025 s’annonce pour elle comme une année charnière à plusieurs égards. D’abord, elle connaîtra un changement de gouvernance. “Il y aura un nouveau président avant la fin de l’année, annonce Émile Noyer, qui occupe cette fonction depuis 2004, date à laquelle il avait racheté l’entreprise aux côtés de plusieurs cadres. Nous sommes dans une réflexion globale sur l’évolution de l’actionnariat (des personnes physiques, cadres de l’entreprise, et externes). Nous voulons réussir cette transmission.”

Collaboration avec Nobatek, axée sur la transition écologique

Ensuite, Socotrap va pouvoir expérimenter deux outils innovants, fruits de sa collaboration avec la SCIC Nobatek (60 salariés, CA 2023 : 5,80 M€), basée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), une société dédiée à la transition écologique dans le bâtiment, et dont elle a pris une petite participation. “Nous avons une à deux personnes qui s’occupent de l’innovation en interne, ce qui est déjà beaucoup pour une entreprise du bâtiment, explique Olivier Truc, lui-même docteur en génie civil. Ce rapprochement avec Nobatek nous permet de nous tenir au courant des tendances et de travailler avec la soixantaine de ses ingénieurs, architectes et doctorants. L’entreprise étant agréée par l’État, il nous permet aussi de bénéficier des Plans d’Investissement Avenir. En 2024, nous avons lancé deux programmes de recherche, l’un sur la réalité virtuelle, l’autre sur un outil de diagnostic pour la rénovation énergétique, qui entreront en phase opérationnelle cette année.”

Participation à la convention des entreprises pour le climat

Pour préparer l’avenir, Socotrap s’emploie à se donner les moyens de “bien comprendre le marché de demain”, appuie Émile Noyer, et les enjeux liés à la rénovation énergétique. “Depuis fin 2024, nous participons aussi à la convention des entreprises pour le climat, indique Olivier Truc. Cela nous permet d’être formés par des scientifiques, d’entendre des intervenants importants qui viennent nous présenter leurs études. Nous prenons mieux conscience de certains enjeux dont nous devrons tenir compte, notamment ceux liés à l’eau, aux matières premières et au climat.”

Haute-Garonne # BTP # Transmission # Commercial # PME # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOLDING SOCOTRAP