Mardi 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse a autorisé la poursuite de la construction de l’autoroute A 69 entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) : elle annule les décisions du 27 février 2025 du tribunal administratif de Toulouse et rétablit les autorisations environnementales du projet. Cette décision suit les recommandations du rapporteur public émises le 11 décembre : il avait plaidé en faveur de la poursuite les travaux, compte tenu de la taille critique du bassin de population et d’emploi de Castres et de Mazamet (Tarn).
Cette décision de fond vient confirmer celle prise le 28 mai dernier par la Cour d’appel de Toulouse, qui avait permis la reprise des travaux. "Cette décision permet d’envisager la livraison, très attendue par le territoire, de cette infrastructure structurante, à l’horizon d’octobre 2026", souligne le ministre de Transports, Philippe Tabarot, pour qui, la Cour reconnaît "l’existence d’une raison impérative d’intérêt public majeur de cette liaison autoroutière".
Le chantier, démarré en 2023, n’en a pas fini avec son feuilleton judiciaire puisque la justice doit encore se prononcer le 12 janvier 2026 sur le sort de 46 emprises non autorisées. Le 19 décembre, les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ont fait suspendre les travaux dans ces zones.