Occitanie
Le modèle coopératif se renforce dans le BTP en Occitanie
Occitanie # BTP # Écosystème et Territoire

Le modèle coopératif se renforce dans le BTP en Occitanie

S'abonner
Centenaire, l’entreprise castraise de menuiserie Flageat s’est transformée en Scop en 2013, lorsque Gérard Flageat, dirigeant de la 3e génération familiale, a transmis sa société aux salariés — Photo : Flageat

Partenaires de longue date, l’Union Régionale des Scop Occitanie Pyrénées (URSCOP) et la Fédération SCOP BTP Occitanie renforcent leur coopération en faveur du modèle coopératif dans le secteur du BTP. Au sein de l’URSCOP, le secteur du BTP est le 3ème secteur d’activité, après les services et l’industrie. En Occitanie, 12,5 % des Scop sont dans le secteur du bâtiment (11,9 % en France) et génèrent 17,4 % du chiffre d’affaires global des Scop régionales.

Parmi elles, figure par exemple l’entreprise castraise de menuiserie Flageat (19 coopérateurs, CA 2024 : 3 M€), centenaire. Transmise de génération en génération, elle s’est transformée en Scop en 2013. On trouve encore le bureau d’études toulousain EcoZimut, spécialisé dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments, ou Bien Commun, une Société coopérative d’intérêt collectif qui allie maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la rénovation et la revitalisation des petites villes et des villages.

Occitanie # BTP # Écosystème et Territoire