Maine-et-Loire
Damien Cariou : "Notre ambition est de réunir sur une seule plateforme l’ensemble des solutions de biocontrôle"
Maine-et-Loire # Agriculture # Innovation

Damien Cariou : "Notre ambition est de réunir sur une seule plateforme l’ensemble des solutions de biocontrôle"

La jeune entreprise angevine Syndev, lancée en décembre 2022 par Damien Cariou, va entamer en février le SynApps Agri Tour. Elle souhaite ainsi expliquer à ses futurs clients le fonctionnement de son application SynApps. Celle-ci permet aux agriculteurs de choisir les solutions de biocontrôle les mieux adaptées aux différents paramètres de leur mode de culture et de leur exploitation.

Damien Cariou a lancé Syndev en décembre 2022. L’entreprise compte 5 collaborateurs et a levé 500 000 euros fin 2023 — Photo : Olivier Hamard

Damien Cariou a créé en décembre 2022 à Angers la start-up Syndev, qui a développé une application, appelée SynApps, à destination des agriculteurs. Cette application leur permet de choisir les alternatives aux pesticides les mieux adaptées. "Dans l’étude de marché que l’on a faite, explique Damien Cariou, 64 % des agriculteurs que nous avons interrogés disent qu’ils n’ont pas accès à l’offre de produits alternatifs et de techniques, malgré l’énergie et l’investissement que peuvent faire les entreprises pour déployer ces produits sur le terrain. Notre ambition est de réunir sur une seule plateforme l’ensemble des solutions de biocontrôle homologuées et de donner un maximum d’informations complémentaires à l’agriculteur pour qu’il fasse lui-même son choix." Une aide à la décision qui propose des solutions en fonction entre autres du type de culture, du matériel dont dispose l’exploitant ou encore des différentes parcelles.

Fin 2023, Syndev a réalisé une levée de fonds de 500 000 euros et l’entreprise est aujourd’hui forte d’une équipe de 5 collaborateurs ? Elle déménagera prochainement dans de nouveaux locaux à l’ESA, l’école supérieure des agricultures à Angers, et va entamer au mois de février le SynApps Agri Tour, pour présenter son application aux agriculteurs partout en France. "Si on met les agriculteurs seuls face à cet outil, explique Damien Cariou, on risque d’être confrontés à des difficultés de compréhension. On va donc engager avec eux des ateliers sur une journée par thématiques, leur présenter l’outil et avec leur propre expérience, leur expliquer comme cet outil peut les aider."

Retrouvez l’interview de Damien Cariou, fondateur et dirigeant de Syndev, à Angers, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Agriculture # Innovation