"Nous voulons montrer qu’on peut avoir un modèle économique plus vertueux"
# Services # RSE

"Nous voulons montrer qu’on peut avoir un modèle économique plus vertueux"

Lancé à Angers en 2021, Open Lande accompagne les entreprises et collectivités dans leur transition environnementale avec pour objectif de "réparer la terre". Pour cela, elle travaille avec les dirigeants et les collaborateurs sur quatre leviers pour aller vers une économie régénérative et un changement de modèle économique : le climat, la biodiversité, les ressources et l’humain.

Marion Simon a lancé Open Lande Anjou en 2021 — Photo : Olivier Hamard

Réparer la terre, c’est la raison d’être d’Open Lande Anjou, qui accompagne les organisations dans leur transition environnementale. Née à Nantes en 2018, Open Lande s’est également développée en Maine-et-Loire en 2021, mais aussi à Biarritz, à Montpellier ou encore en Bretagne. " Nous proposons un parcours de transformation en six jalons que l’on prend en fonction de la maturité de l’organisation sur ces sujets-là ", explique Marion Simon, dirigeante d’Open Lande Anjou. L’accompagnement débute par un état des lieux et une prise de conscience des enjeux et va jusqu’à la mise en place d’un plan d’action, en passant par la mesure des impacts de l’entreprise et la définition d’une stratégie.

Pour amener les entreprises vers une économie régénérative et un changement de modèle, Open Lande Anjou travaille avec les dirigeants et les collaborateurs sur quatre leviers : le climat, la biodiversité, les ressources et l’humain. " Nous voulons montrer qu’on peut avoir un modèle économique qui soit plus vertueux, indique Marion Simon. Pour cela, on requestionne les valeurs et la raison d’être de l’entreprise."

Retrouvez l’interview de Marion Simon, dirigeante d’Open Lande Anjou, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Maine-et-Loire Angers # Services # RSE