La société Micropep Technologies, leader de la technologie des micropeptides pour l’agriculture, basée à Auzeville-Tolosane (Haute-Garonne) et désormais également présente aux États-Unis, a annoncé fin juillet avoir réussi une levée de fonds en série B de 27 millions d’euros.
Menée par le fonds Ecotechnologies 2 géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et par le fonds suisse Zebra Impact Ventures, qui soutient les entreprises agri-tech s’attaquant à la transformation des systèmes alimentaires, cette levée bénéficie du soutien des investisseurs historiques (Sofinnova Partners, Supernova Invest, Fall Line Capital, FMC Ventures et Irdi Capital Investissement). Elle porte le financement total de l’entreprise à plus de 48 millions d’euros depuis sa création en 2016.
"Parce qu’elle intervient dans un contexte de financement particulièrement complexe, cette nouvelle levée de fonds est une marque de reconnaissance des résultats exceptionnels que nous avons obtenus jusqu’à présent chez Micropep et du potentiel futur de notre plateforme de découverte de micropeptides et de nos premiers ingrédients actifs," indique Thomas Laurent, directeur général et cofondateur de Micropep.
Une plateforme unique
Micropep veut aider les agriculteurs à protéger leurs cultures contre les agents pathogènes et les mauvaises herbes résistantes, en préservant les rendements, dans le respect de l’environnement. Les micropeptides sont de petites protéines composées d’une dizaine d’acides aminés naturels et permettant de contrôler les maladies, les mauvaises herbes ou les insectes nuisibles aux cultures.
La société a développé Krisalix, une plateforme unique qui permet d’identifier, de tester et de sélectionner rapidement de nouveaux micropeptides à destination de l’industrie du biocontrôle. "Trouver une séquence de micropeptides ayant une activité biologique d’intérêt sur les plantes n’est déjà pas facile, confie Thomas Laurent. Mais ce qui est le plus compliqué, c’est d’arriver à la transformer en un produit formulé efficace et abordable en termes de prix pour les agriculteurs. Notre plateforme Krisalix combine ainsi des approches d’intelligence artificielle et de machine learning pour le design de nouveaux micropeptides avec une suite de bioessais pour tester leur efficacité, leur stabilité et leur rendement en production pour sélectionner rapidement les plus prometteuses".
Alliances stratégiques
Cette nouvelle levée de fonds va aider la biotech (40 collaborateurs, CA 2022 : 522 000 €) à renforcer ses relations existantes et à établir de nouvelles alliances stratégiques avec des entreprises de premier plan en R & D, fabrication, commercialisation et distribution dans l’industrie.
"Nous sommes idéalement positionnés pour fournir à l’industrie du biocontrôle une toute nouvelle catégorie d’ingrédients actifs plus durables basés sur les micropeptides, poursuit le dirigeant. Notre ambition est de travailler main dans la main avec des partenaires sélectionnés à différentes étapes du cycle de développement des produits et dans différentes géographies pour apporter le plus vite possible nos solutions aux agriculteurs."