Maine-et-Loire
Didier Bessard (Mécène et Loire) : "Notre motivation est de faire rayonner le territoire"
Maine-et-Loire # Écosystème et Territoire

Didier Bessard (Mécène et Loire) : "Notre motivation est de faire rayonner le territoire"

Au cours du premier trimestre 2024, une quatrième fondation Mécène et Loire verra le jour pour une durée de 5 ans. Regroupant des TPE et PME du territoire, cette fondation d’entreprises apporte chaque année son soutien à des projets artistiques ou culturels à hauteur de 100 000 à 120 000 euros.

Didier Bessard est le président de la 3e fondation d’entreprises Mécène et Loire. Une nouvelle fondation va voir le jour au premier trimestre 2024 — Photo : Olivier Hamard

Lancée en 2007 sous l’impulsion de la CCI de Maine-et-Loire, la fondation d’entreprises Mécène et Loire était la première en France à réunir des TPE et PME qui s’engagent pour une durée de 5 ans dans le mécénat de projets artistiques et culturels. La troisième fondation Mécène et Loire regroupe 22 entreprises du département et s’achève en ce début d’année. Elle laissera la place à une nouvelle fondation qui verra le jour au cours de ce premier trimestre. "Notre motivation est de faire rayonner le territoire, explique Didier Bessard, président de la fondation d’entreprises Mécène et Loire et P.-D.G. de l’entreprise Pack’R, à Beaucouzé. Nous pensons qu’à partir du moment où le territoire rayonne, il va être attirant, et s’il est attirant, c’est bon pour nos entreprises de façon indirecte."

Chaque année, la fondation Mécène et Loire organise un appel d’à projets. Entre 15 et 25 sont retenus parmi les 100 à 120 déposés. La fondation les accompagne ensuite pour une somme totale de 100 000 à 120 000 euros. À partir de cette année, un fonds de dotations est également lancé, pour permettre à d’autres entreprises du territoire de s’engager. La participation à la fondation est en effet obligatoirement d’une durée de 5 ans et aucune nouvelle entreprise ne peut l’intégrer durant toute sa durée. "Nous allons hybrider la quatrième fondation avec ce fonds de dotation qui abondera l’appel à projets tous les ans, explique Didier Bessard, et dans lequel des entreprises pourront s’engager pour un an et revenir l’année suivante si elles le souhaitent. "

Retrouvez l’interview de Didier Bessard, président de la fondation d’entreprises Mécène et Loire, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Écosystème et Territoire # Mécénat # Réseaux d'accompagnement