Maine-et-Loire
Une quatrième génération de la fondation d’entreprises Mécène et Loire est née pour 5 ans
Maine-et-Loire # Écosystème et Territoire

Une quatrième génération de la fondation d’entreprises Mécène et Loire est née pour 5 ans

S'abonner

Créée en 2007 sous l’impulsion de la CCI, la fondation d’entreprises Mécène et Loire apporte son soutien à des projets dans les domaines de la culture, de la solidarité, du patrimoine et de l’environnement. En ce début d’année 2025, la quatrième génération de la fondation a été mise en place, regroupant 15 entreprises du département.

15 entreprises se sont engagées pour 5 ans dans la 4ème génération de la fondation Mécène et Loire. — Photo : CCI Maine et loire

Chaque année, la fondation Mécène et Loire lance un appel à projets pour soutenir des projets dans le Maine-et-Loire. Initialement imaginée pour apporter un soutien aux projets culturels, elle s’est ouverte depuis sa création en 2007 à ceux portant sur la solidarité, le patrimoine ou l’environnement. Première fondation de ce type en France, elle regroupe des entreprises qui s’engagent sur une durée de 5 ans. La troisième génération de Mécène et Loire a terminé son engagement en 2024. Une quatrième génération a vu le jour en ce début d’année, avec 15 entreprises, contre 22 pour la précédente.

15 entreprises

Parmi les 22 entreprises qui composaient la troisième génération de Mécène et Loire, qui a œuvré de 2018 à 2023, certaines étaient présentes depuis le début de l’aventure en 2007. "Nous étions au bout d’un cycle, constate le président de la fondation Didier Bessard, par ailleurs P.-D.G. de la société Pack’R, à Beaucouzé. À chaque génération de Mécène et Loire, environ un tiers des entreprises était renouvelé. Cette année, nous avons 12 nouvelles entreprises sur les 15 qui composent la fondation. Beaucoup, en majorité des entreprises familiales, sont restées durant 15 ans, depuis le début, et ont choisi de se retirer, parce qu’elles ont été transmises ou parce qu’elles ont eu envie de s’engager dans autre chose."

Le président de Mécène et Loire évoque aussi la conjoncture dans ce renouvellement d’une grande partie des entreprises : entrer dans la fondation exige un engagement pendant les 5 années. La crise du Covid, la hausse des coûts, la situation économique ont probablement fait hésiter certains candidats potentiels.

Bourse et fonds de dotation

La quatrième génération de la fondation est néanmoins lancée, et accompagne cette année 16 projets pour un montant total de 73 000 euros. Au cours des 5 années précédentes, cet accompagnement se situait entre 100 000 et 115 000 euros. "Nous aurons certes moins d’argent à distribuer, note Didier Bessard, mais nous allons compenser ce manque avec un fonds de dotation que nous allons lancer dès cette année. Cette formule est plus souple en montant de dotation et dans la durée, puisqu’elle ne demande qu’un engagement sur l’année, qui peut être renouvelé. Ce fonds sera peut-être aussi l’antichambre de la prochaine génération de la fondation, dans 5 ans, avec des entreprises qui se seront lancées dans le mécénat et pourront avoir envie d’aller plus loin."

Une bourse pour des projets photographiques

En 2025, Mécène et Loire va également renouveler la bourse, à laquelle abondent les entreprises qui le souhaitent et qu’elle attribue tous les ans à des projets photographiques. Celle-ci viendra compléter la baisse de la dotation globale de la fondation, et le fonds de dotation, qui va être mis en place dans les prochains mois, prendra ensuite le relais. Au total, la fondation angevine devrait ainsi atteindre un montant d’attributions se situant autour de 100 000 euros.

Une gourvernance amenée à évoluer

Sa gouvernance devrait également évoluer au cours des prochaines années. Élu depuis 6 ans, Didier Bessard pourrait laisser la présidence avant la fin de son mandat pour assurer la continuité de la structure et déjà préparer la cinquième génération de Mécène et Loire, qui verra le jour en 2030.

Maine-et-Loire # Écosystème et Territoire